3000 euros par mois, trop peu ? Luc Ferry répond : "Mais foutez-moi la paix !"

3000 euros par mois ? Ce n'est pas assez pour Luc Ferry, qui "n'arrive pas à vivre" avec cette somme. Des propos qui ont provoqué la colère des internautes. L'essayiste de 70 ans, agacé, a répondu à la polémique...

3000 euros par mois, trop peu ? Luc Ferry répond : "Mais foutez-moi la paix !"
© Luc Ferry à Paris, en 2016 par BALTEL/SIPA

"Avec 3000 euros je n'arrive évidemment pas à vivre", avait lancé Luc Ferry à Jordan De Luxe dans Non Stop People. L'essayiste de 70 ans, qui touche une retraite de professeur d'université de 3000 euros mensuels, avait estimé que cette somme était maigre pour ses dépenses, notamment pour financer les études de ses filles, âgées de 20 et 21 ans, pour qui il avait empruntés "200.000 euros". Des déclarations qui ont choqué les internautes, qui l'ont accusé de se plaindre sans raison. 
Agacé, l'ancien ministre de l'Education nationale sous le mandat de Jacques Chirac a répondu à la polémique, en Story Instagram.

Luc Ferry répond : "Foutez-moi la paix"

"Un journaliste m'a demandé quels étaient mes revenus. J'ai répondu honnêtement parce que je n'aime pas me défiler, que j'avais ma retraite de prof qui est en gros de 3 000 euros plus mes droits d'auteur. Je ne me plains nullement. Il faut arrêter de m'emmerder avec ça", a lancé Luc Ferry dans une vidéo publiée sur le réseau social.

 Et d'ajouter: "Je suis locataire, je ne suis pas propriétaire. J'ai mes droits d'auteur, j'ai la retraite de prof, et rien d'autre, je ne suis pas un nabab, je ne me plains absolument pas, mais foutez-moi la paix ! J'ai le droit d'avoir ma retraite et mes droits d'auteur et mes livres. Je n'ai rien d'autre".

"Il me faut plus que ça !"

Face à Jordan De Luxe, Luc Ferry avait déclaré: "J'ai ma retraite de prof d'université : 3000 euros, et j'ai mes droits d'auteur. Et je dois avoir aussi une retraite du Conseil Economique et Social, qui doit être de 800 euros. Il me faut plus que ça ! J'ai des filles qui sont encore jeunes, qui ont 20 et 21 ans. Mais avec 3000 euros je n'arrive évidemment pas à vivre. Mes filles sont dans des écoles extrêmement chères. J'ai emprunté 200.000 euros pour les études de mes filles (...) alors, évidemment, c'est la meilleure école du monde".