"Taisez-vous !" : Claire Chazal cloue le bec de Luc Ferry

Claire Chazal est à la tête du magazine "Passage des Arts" sur France 5 depuis 2019. Elle y parle culture avec de nombreux invités du lundi au vendredi. Mais ce 26 avril un convive en particulier a mis la patience de la journaliste à rude épreuve... Et l'ex-reine du 20H de rabattre le caquet de Luc Ferry et ses "blaireaux"!

"Taisez-vous !" : Claire Chazal cloue le bec de Luc Ferry
© Claire Chazal en 2018 Apaydin Alain/ABACA

Un invité bien connu du grand public a fortement agacé Claire Chazal lors de son passage dans l'émission Passage des Arts...
Le 26 avril, l'ancien ministre de l'Education Nationale Luc Ferry était convié sur France 5 pour parler de son nouveau livre Les Sept écologies. Mais c'est un tout autre sujet qui a lancé le débat ! Alors qu'un extrait sur la Fondation Cartier était diffusé, le politique a mis le feu aux poudres... 
Loin de porter l'Art contemporain dans son cœur, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy n'a pas mâché ses mots. 

"Je déteste ça !"

"Ce n'est pas que je ne suis pas 'absolument fan', c'est que je déteste ça !", a-t-il lancé, face à Claire Chazal complètement interloquée.

Mais la journaliste de 64 ans ne s'est pas laissée faire! "Et il s'en vante... C'est effrayant", a-t-elle balancé à son tour.

Luc Ferry a ensuite repris de plus belle : "Je pense que c'est à 99 % une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c'est grandiose parce que cela coûte très cher et qu'ils sont bluffés par le pognon. C'est tout!".

De quoi mettre en colère la journaliste, qui n'a pas hésité à couper son invité en lâchant un franc et sec "Mais non! Arrêtez! Taisez-vous! ".

Un drôle de ping-pong

Malgré la réprimande de l'ex-compagne de PPDA, l'homme politique de 70 ans ne s'est pas démonté. Sur sa lancée, il a notamment pris pour exemple une œuvre populaire de l'art contemporain.

"Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, le 'Dog balloons', qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent: 'Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c'est que je suis un con!", a-t-il assuré, avant de poursuivre: "Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C'est 'l'art capitaliste', disait Schumpeter".

"Disons que c'est un peu réducteur", a finalement conclu Claire Chazal...

Voilà une séquence qui restera à coup sûr dans les annales !