Mort de Bernard Madoff : Mariage, Infidélité, Vie en prison, Mort de ses fils

Bernard Madoff est décédé à 82 ans. L'homme d'affaires, artisan de l'escroquerie du siècle, avait été condamné à 150 ans de prison. Débuts modestes, mariage, adultère, mort de ses fils... Sa vie intime.

Mort de Bernard Madoff : Mariage, Infidélité, Vie en prison, Mort de ses fils
© Bernard Madoff, en 2009 à New York par Stuart Ramson/AP/SIPA

Bernard Madoff n'est plus. Le grand escroc est décédé à 82 ans, dans sa cellule, le 14 avril. Il avait été condamné à 150 ans de prison pour une arnaque sur le système de la pyramide Ponzi, qui portait sur des dizaines de milliards de dollars, Un an avant sa mort, l'ancien financier flibustier avait déposé une demande de libération anticipée pour raison médicale, précisant qu'il était atteint d'une maladie des reins et qu'il ne se déplaçait qu'en fauteuil roulant, muni d'un corset. Il savait que son heure était proche... Retour sur une vie d'excès et de tragédies.

Son enfance modeste

Bernard Madoff grandit dans un quartier modeste du Queens, à New York. Son père est d'abord plombier, puis agent de change.

Il était maître nageur sauveteur

Dans sa jeunesse, il entame des études de droit qu'il abandonne rapidement. Puis, il débute sa vie professionnelle en tant que maître nageur sauveteur sur les plages de Long Island, dans l'Etat de New York.

Un (très jeune) autodidacte

En 1960, l'autodidacte, âgé de seulement 22 ans, crée sa propre société d'investissements avec 5 000 dollars.

La rencontre avec sa femme

Bernard Madoff rencontre son épouse Ruth lorsqu'il a 16 ans. Elle, en a 13. Ils grandissent ensemble. 

"Je le trouvais très beau. Il y avait une très forte attirance physique entre nous. Et il m'aimait beaucoup, ce qui me plaisait, évidemment. Mais j'avais 18 ans quand je l'ai épousé, et c'est une erreur de se marier si jeune. A cause de cela, je n'ai jamais eu de carrière. J'avais pourtant fait des études de nutritionniste, qui m'avaient passionnée. Certaines femmes de ma génération ont réussi. Moi, pas. Je le regrette", a raconté Ruth Madoff dans Paris Match.

Tromperies : un "sacré drageur"

Bernard et Ruth Madoff se marient en 1959. Mais leur union est loin d'être idyllique. Après la révélation de l'escroquerie, la financière Sheryl Weinstein assure, dans son livre L'autre secret de Madoff: amour, argent, Bernie et moi, qu'elle a eu une liaison avec l'homme d'affaires.

"Je dois dire qu'il était un sacré dragueur ! Qui sait s'il n'y en avait pas d'autres ? Je ne serais pas surprise… J'aurais dû le quitter", a déclaré Ruth Madoff, à Paris Match.

Il a perdu ses fils

Après la révélation de la gigantesque escroquerie, Bernard Madoff perd ses deux fils, Andrew, décédé des suites d'un lymphome, et Mark, qui s'est suicidé.

Ce dernier se donne la mort en 2010, dans son appartement de New York, alors qu'il se trouve avec son bébé de 2 ans. Avant de se pendre, il prévient sa femme par mail, qui se trouve en séjour à Disney World avec leur fille aînée de 4 ans et demande à ce qu'elle fasse venir quelqu'un pour s'occuper du petit. 

Sa vie de rêve en prison

En 2011, l'homme d'affaires écrit une lettre à sa belle-fille pour lui raconter la vie derrière les barreaux. Et il y a de quoi être surpris... "Je suis une célébrité ici, je suis traité comme un chef de la mafia. Ils m'appellent soit Oncle Bernie, soit M. Madoff. Je ne peux marcher nulle part sans que quelqu'un me crie des mots d'encouragement et de soutien, pour me donner le moral", a-t-il écrit.

Sa femme ne lui a jamais pardonné

Son épouse, Ruth Madoff, ne lui rendait plus visite en prison, ces dernières années. Bernard Madoff n'a pas seulement été l'artisan de son propre malheur. Il a entraîné avec lui son épouse, dans une chute vertigineuse. "Je suis désolée pour lui. Mais il a tout détruit. Je ne pourrai jamais lui pardonner", avait-elle confié à Paris Match.

"Je me demande quel besoin il a eu d'agir ainsi. Sans doute ne ­savait-il plus comment se sortir de ce piège… Bernie était pourtant très intelligent. La partie légale de sa société, la salle de trading, était révolutionnaire. J'étais fière de lui", a-t-elle ajouté.