La famille d'Alexia Daval réclame une somme élevée : montant et verdict

Les indemnités de plusieurs centaines de milliers d'euros demandées par les parents d'Alexia à Jonathann Daval sont-elles réellement "disproportionnées" ? La Cour d'Assises de la Haute-Saône doit trancher...

La famille d'Alexia Daval réclame une somme élevée : montant et verdict
© Isabelle et Jean-Pierre Fouillot - Capture d'écran - BFM TV

Les parents d'Alexia Daval demandent des indemnités à celui qui a pris la vie de leur fille. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot réclament 365.000 euros soit, dans le détail, 150.000 euros chacun au titre du préjudice moral, 60.000 euros au titre du préjudice matériel, en raison de la cession de leur bar-restaurant en 2019, et 5000 euros de frais d'obsèques
Quant à la sœur et le beau-frère d'Alexia Daval, Stéphanie et Grégory Gay, ils demandent 230.000 euros pour eux et leurs deux enfants. Plusieurs oncles et tantes de la défunte souhaitent également que des dizaines de milliers d'euros leur soient versés.

Des demandes d'indemnités excessives... vraiment ?

L'audience civile s'ouvre le 22 février et doit trancher du bien-fondé (ou non) du versement de ces sommes, devant la Cour d'Assises de la Haute-Saône. Pour la partie civile, ces montants sont appropriés, tandis que pour la défense, ils sont excessifs.

D'après Me Ornella Spatafora, l'une des avocates de Jonathann Daval, condamné en novembre dernier à 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme, la décision ne sera rendue que dans quelques mois.

"Les préjudices sont hors norme"

Pour l'avocate, ces montants sont disproportionnés. "Ces sommes sont bien au-delà de la jurisprudence actuelle", a-t-elle expliqué. Son autre avocat, Me Randall Schwerdorffer, avait lui déclaré que les indemnités demandées étaient "entre trois et quatre fois plus" élevées que les "barèmes moyens".

Quant à Me Gilles-Jean Portejoie, avocat des parents d'Alexia, il considère que les sommes réclamées sont justifiées. "Les préjudices sont hors norme", a-t-il assuré.