Bernard Pivot, agressé par de faux agents EDF : les suspects arrêtés

Des hommes déguisés en agents EDF avaient menacé et volé des personnes âgées, dont Bernard Pivot. Ils ont finalement été interpellés, selon Le Parisien...

Bernard Pivot, agressé par de faux agents EDF : les suspects arrêtés
© Lewis Joly /JDD/SIPA

Ils se déguisaient en faux agents EDF et agressaient des personnes âgées pour leur dérober de l'argent. Ils s'en étaient pris à Bernard Pivot, en mars 2020, selon Le Parisien. Finalement, les enquêteurs de la police judiciaire de Paris ont pu interpeller quatre suspects en septembre dernier. Ils ont saisi environ 1 500 euros lors des perquisitions.
Trois d'entre eux sont en détention provisoire. Le quatrième a toutefois nié les faits et a donc été remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Tous les quatre étaient déjà connus des services de police pour trafics de stupéfiants, vols avec violence ayant entraîné la mort et vol avec séquestration.

Bernard Pivot, menacé et volé

En mars dernier, l'un d'entre eux s'était grimé en agent EDF. Il a alors réussi à pénétrer au domicile parisien de Bernard Pivot, s'est placé devant le compteur, en prétendant de vérifier des données, et a ensuite immédiatement menacé le journaliste et ex-membre de l'académie Goncourt, âgé de 85 ans, avec une arme.

Il a dérobé sa carte bancaire, s'est rendu dare-dare devant un distributeur et a retiré 1000 euros d'une machine. 

D'autres "victimes vulnérables"

En avril, deux des suspects ont utilisé la même manœuvre pour soutirer de l'argent à un vieillard de 89 ans, après l'avoir aidé à monter ses courses afin d'accéder à son domicile... et le menacer.

A Créteil, dans le Val-de-Marne, dans la nuit du 7 au 8 mars, les hommes ont réussi à dérober 6000 euros et la carte bancaire d'une femme de 82 ans. Peu après, l'un des bandits a été aperçu au casino d'Enghien, dans le Val d'Oise.

"C'est une série de faits particulièrement désagréable dans la mesure où ces hommes s'attaquent à des victimes vulnérables", a déclaré un magistrat auprès du Parisien.