Dominique Boutonnat, patron du CNC, mis en examen pour agressions sexuelles

Dominique Boutonnat, président du CNC (et frère de Laurent), a été mis en examen pour "agressions sexuelles" et de "tentative de viol" sur son jeune filleul...

Dominique Boutonnat, patron du CNC, mis en examen pour agressions sexuelles
© Bony/SIPA

[Mis à jour le 11 février à 15h32] Dominique Boutonnat, président du CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée), est mis en examen pour "d'agressions sexuelles" et de "tentative de viol" par son filleul, âgé de 22 ans, selon BFM TV. Il avait été placé en garde à vue le 10 février, nous informait l'AFP. Il a désormais été placé sous contrôle judiciaire et a l'interdiction d'approcher et contacter le plaignant, ainsi que de se rendre au domicile de ses parents. Son avocat, Me Emmanuel Marsigny, a déploré cette décision : "Cette mise en examen pour des faits contestés, sans qu'aucune confrontation n'ait été organisée traduit une précipitation tout à fait critiquable. Il s'agit pourtant d'un droit fondamental pour toute personne mise en cause de pouvoir être confrontée au plaignant avant qu'une décision de cette nature soit prise".
Le plaignant évoque des faits qui auraient été commis durant les vacances d'été de 2020, et avait déjà déposé plainte en octobre dernier. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre et confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Mais le producteur de cinéma de 51 ans nie en bloc les accusations.

L'avocate du plaignant, un étudiant, a déclaré à L'Obs: "Un parrain est comme un père, quel que soit l'âge. Son rôle est de protéger. Dominique Boutonnat était une figure paternelle, et cet ascendant sur mon client l'a placé en incapacité de résister." 

Qui est Dominique Boutonnat ?

Fort de son expérience dans le financement de la création cinématographique et audiovisuelle, Dominique Boutonnat avait été désigné à la tête du CNC en juillet 2019. Proche d'Emmanuel Macron, il avait même été donateur pour sa campagne présidentielle. Ses liens avec le président de la République avaient d'ailleurs fait polémique lors de son arrivée à la tête du CNC. 

Il est le petit frère de l'auteur-compositeur Laurent Boutonnat, proche de Mylène Farmer, et a notamment produit son film, Jacquou Le Croquant, réalisé en 2007.