Baiser de Noël dans le ciel : tout sur ce phénomène (très) rare !

Après la Lune bleue et la Lune de castor, préparez-vous... au baiser de Noël ! Ce phénomène astronomique rarissime risque de vous chambouler, à quelques jours du réveillon. Que se passera-t-il le soir du 21 décembre ? Où et comment l'observer ? Comment influencera-t-il votre fin d'année ?

Baiser de Noël dans le ciel : tout sur ce phénomène (très) rare !
© Kanshiro Sonoda/AP/SIPA

Fin novembre, la Lune de castor avait enthousiasmé les curieux. À Halloween, c'est la Pleine Lune bleue qui avait secoué les esprits. Désormais, c'est à un véritable "baiser de Noël" que vous pourrez assister dans le ciel, si les conditions vous le permettent, le 21 décembre. Concrètement, Jupiter et Saturne se rapprocheront considérablement au point de presque se toucher. Elles ne seront séparées que de 0,1 degré. C'est ce que l'on appelle une conjonction géocentrique. Un évènement plutôt exceptionnel, puisque la dernière fois qu'un tel écart avait été visible, nous étions en... 1623 ! "La conjonction entre Saturne et Jupiter, cela arrive tous les vingt ans. Sauf que là, on parle de grande conjonction parce que les deux planètes se rapprochent vraiment beaucoup", a expliqué à France Culture Mathilde Gaudel, chercheuse à l'Observatoire de Paris.

Mais d'où vient ce nom ?

Le rapprochement entre les deux planètes a débuté à l'été dernier et c'est lors du solstice d'hiver qu'il sera maximal, selon Futura Sciences. Pas de risque de collision toutefois, les planètes ne sont pas situées sur la même orbite et leur distance sera tout de même de 730 millions de kilomètres.

Ce phénomène particulier doit son nom à Brad Tucker, un astronome australien, qui a tout simplement décrit le rapprochement entre les deux planètes comme un "baiser"... qui se produit à la période de Noël !


Pourra-t-on admirer le baiser de Noël ?

Férus d'astronomie et de merveilleux spectacles célestes, vous pourrez admirer ce phénomène rarissime, peu importe où vous vous trouvez. Mais plus vous êtes proches de l'équateur, plus le point d'observation est idéal, précise The Guardian.

En France métropolitaine, c'est à 19h22 que la grande conjonction sera observable. 

Pour ceux qui auraient toutefois manqué ce spectacle, sachez que la "prochaine grande conjonction" aura lieu en 2080. De quoi vous laisser le temps de vous préparer...

Ce que les astres disent sur votre fin d'année

Alors que Jupiter représente la chance et l'ambition (est-ce un hasard si ce phénomène a lieu le jour de l'anniversaire d'Emmanuel Macron ?), Saturne symbolise la discipline, la solidité et la constance.

Un savant cocktail qui, du point de vue astrologique, pourrait particulièrement agir sur les natifs des signes lion, taureau et bélier. Ces derniers pourraient tout à fait ressentir un regain de motivation et de courage à l'approche des fêtes de fin d'année.

Quant aux signes de l'eau, cancer, scorpion et poissons, attention à ne pas tomber dans un trop-plein de rigueur ! Apprenez à souffler et profitez des fêtes de fin d'année pour lâcher du lest (c'est peut-être le moment de vous mettre à la méditation).