92 % des Français veulent "encore plus faire la fête" cette fin année

Ne pas se laisser abattre... et dépenser plus pour fêter plus ! L'ambiance est (déjà) aux préparatifs de Noël et de la Saint-Sylvestre pour les Français, d'après une enquête Epicery...

92 % des Français veulent "encore plus faire la fête" cette fin année
© rawpixel/123RF

A l'approche de la fin de cette année 2020, rythmée par les confinements et les restrictions, les Français veulent décompresser... Selon un sondage réalisé par Epicery, un service de digitalisation pour les commerçants, auprès de  11 224 personnes, 92% de la population a encore plus envie de faire la fête !
Avec l'arrivée de Noël, 88% des interrogés ont déclaré qu'ils avaient encore plus envie de se faire plaisir et de faire plaisir à leurs proches (79%), malgré la distance instaurée par le contexte de la crise sanitaire.
Pas de grandes réceptions pour la majorité, dans un souci de préserver la logique du confinement et le respect des gestes barrières : 69% des sondés préfèrent inviter moins de monde qu'à l'accoutumée pour une soirée en petit comité à huit maximum.
En revanche, pour beaucoup (43%) il ne sera pas question de manger plus sain lors de ces moments de convivialité... 

Des Français plus dépensiers

Et qui dit fêtes de fin d'année, dit... petits plats dans les grands ! Suite à la pandémie, certains Français ont vu leur budget se restreindre. Mais pas question d'évoluer sur la même lignée : 54% des personnes questionnées ont estimé qu'elles dépenseraient plus qu'en 2019 pour les soirs de Réveillon. 

Les commerçants locaux boudés

Côté courses, c'est encore les grandes surfaces qui sont privilégiées (55%).  Les petits commerçants, durement touchés par la crise, seront tout de même favorisés par 31% des Français qui soutiennent leurs boutiques locales.

Concernant le montant des emplettes, il pourrait s'élever de 150 à 200 euros pour les repas de Noël et du 31 décembre par personne ! Une augmentation de 20 euros par rapport à l'an passé.

Un Festin en perspective 

A la table des Français, qui opteront pour un menu "traditionnel incontournable", on pourra retrouver : des confiseries et chocolats (79%), du vin (73%), une bûche (68%), des plateaux de fromage (66%)  et du champagne (62%) ! 

Des fêtes... sexistes ?

Quant aux achats, à la cuisine, à la décoration,... L'art de recevoir reste l'apanage du féminin ! 62% des femmes estiment que ce seront elles qui s'occuperont de tout... Ben voyons !