Suicide de l'acteur Djédjé Apali sous un train : son corps identifié

Un an après sa disparition, le corps du comédien Ddjédjé Apali a été "formellement" identifié. Selon le parquet de Reims, l'acteur se serait jeté sous un train...

Suicide de l'acteur Djédjé Apali sous un train : son corps identifié
© Police Nationale

[Mis à jour le vendredi 13 novembre à 15h20] Le comédien Djédjé Apali, disparu depuis un an, se serait suicidé en juillet 2019, a informé le parquet de Reims auprès de l'AFP. Le corps de l'acteur aurait été "formellement" identifié grâce à des comparaisons dentaires. Le parquet a confirmé : "Le corps retrouvé était bien celui de M. Djedje Apali". Les enquêteurs avaient établi un lien entre la disparition du comédien et un "dossier de mort violente qui avait eu lieu en gare de Bezannes (Marne), le 12 juillet 2019, où une personne s'était manifestement jetée sous un train et n'avait pu être depuis lors identifiée". 

Disparition et appel à témoins

Il n'a plus donné de signe de vie pendant un an. Quatre mois après l'ouverture d'une enquête pour "disparition inquiétante", la Police de Reims avait lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux afin de retrouver l'acteur de 45 ans. 

C'est à Gare de l'Est à Paris, en 2019, que le comédien, connu pour ses rôles dans Le Gang des Antillais et Jeune et Jolie, avait été vu pour la dernière fois selon les allégations tenues par une témoin à la sœur du disparu. "Elle est formelle, il avait un costume qui sortait du pressing à la main, avec une valise. [...] Il devait prendre son train pour rentrer chez lui à Reims", avait rapporté Joëlle Apali à Guadeloupe 1re. Depuis, plus rien... 

Sa sœur craignait le pire 

"Il est arrivé quelque chose de grave", avait affirmé cette sœur inquiète à nos confrères.

Convaincue que la police ne prenait suffisamment au sérieux la disparition de Djédjé, Joëlle Apali se démènait depuis plusieurs mois pour faire avancer l'enquête. Un combat qui l'a même poussée à contacter le préfet

"En une journée, la police a réussi à savoir que le portable de mon frère n'était plus actif depuis octobre 2019, qu'il ne bornait plus", a commenté la sœur du comédien. 

Pour autant,de nombreux éléments manquaient encore à l'enquête. "Nous avons travaillé sur ses comptes bancaires, sur l'usage éventuel de sa carte bleue. Pour l'heure, nous n'avons aucun élément. C'est pour cela que nous avons lancé un appel témoins", a commenté le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, auprès de nos confrères. 

Son passeport avait disparu

Début 2020, c'est la mère du comédien, qui a depuis porté plainte, qui amenait à l'enquête de nouveaux éléments troublants.

Après avoir forcé la porte du domicile de son fils, la mère de famille est tombée sur le portefeuille du disparu avec "tout dedans". "Carte d'identité, carte vitale, carte d'allocations familiales, permis de conduire et un petit porte-monnaie avec un peu plus de 20 euros dedans", a énuméré la sœur de l'acteur, avant d'ajouter: "Tout sauf le passeport".

Un élément qui avait poussé la police à enquêter sur le possible départ de l'Hexagone de Djédjé Apali. 

L'appel à témoins, lui, avait été relayé par de nombreuses célébrités comme Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Adèle Exarchopoulos ou encore Jonathan Cohen.