Deux jeunes jugés pour viol en réunion, meurtres et barbarie sur personnes âgées

Ils avaient violenté et tué 3 séniors puis violé une jeune femme en 2017 devant son conjoint... Deux hommes de 21 ans, accusés des "crimes de Montluçon", sont à nouveau jugés en appel.

Deux jeunes jugés pour viol en réunion, meurtres et barbarie sur personnes âgées
© Sam Wordley/123RF

C'est un procès très attendu qui s'est ouvert devant la Cour d'Assises du Puy-de-Dôme, à Riom, le 20 octobre.
Zaki Ali Toumbou et A.D, deux jeunes hommes âgés de 21 ans, vont être jugés en appel pour "meurtres accompagnés ou suivis d'actes de torture ou de barbarie" et "viol en réunion".
Les deux accusés auraient tué un couple de personnes âgées de 85 ans et 71 ans, ainsi qu'une femme de 74 ans en mars 2017 à Montluçon dans l'Allier. Ils auraient également violé une jeune femme devant les yeux de son compagnon.

Des crimes atroces

Ils auraient d'abord sauvagement assassiné les époux Degl'Innocenti directement à leur domicile au début du mois de mars 2017, les ruant de coups de pied et de poing, avant d'utiliser couteau et marteau en pleine nuit.

Quelques jours plus tard, dans la nuit du 11 au 12 mars, les bourreaux auraient agressé Jeanine Ponce, une autre personne âgée. L'un d'entre eux aurait tenté de l'agresser sexuellement avant de lui enrouler un tuyau respiratoire autour du cou...

L'autre homme aurait poignardé la septuagénaire qui avait refusé de donner ses codes bancaires.

Dans la même nuit, ils se seraient introduits chez un jeune couple, violant à plusieurs reprises la jeune femme, sous le regard de son ami qui avait été ligoté et frappé.

Les criminels auraient ensuite voler leurs cartes bleues et retirer de l'argent dans une banque quelques heures plus tard...

Un premier jugement

Les deux hommes, alors âgés de 18 ans et 17 ans au moment des crimes, avaient déjà comparu en première instance à Moulins, en novembre dernier, et avaient été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. 

Le premier avait écopé d'une peine de prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté, le second, mineur en 2017, avait été condamné à 30 ans de réclusion.