En 2020, les Français ont davantage consommé : qu'ont-ils acheté ?

Les Français n'ont pas cessé de consommer depuis la crise du coronavirus, au contraire ! Selon des chiffres de la Banque de France, les ventes ont augmenté par rapport à l'année dernière. Qu'a-t-on acheté ? Quels produits a-t-on boudé ? Quid des petits commerces ?

En 2020, les Français ont davantage consommé : qu'ont-ils acheté ?
© TORWAI Suebsri / 123RF

Les Français naviguent à vue, alors que le coronavirus menace toujours de paralyser l'économie du pays. Mais en septembre, la consommation de la population ne se porte pas si mal. Selon des données de la Banque de France, les ventes ont augmenté de 2, 7% par rapport à l'année précédente. En août, elles avaient progressé de 1,3%.
Preuve que malgré tout, les citoyens ont foi en l'avenir...
Si ces chiffres sont encourageants, ils sont à prendre avec des pincettes puisque le couvre-feu récemment imposé en Île-de-France et dans 8 autres métropoles pourrait ralentir la croissance pour les mois d'octobre et novembre. 

Le commerce en ligne a vu ses ventes augmenter de 12,6% par rapport à la même période en 2019. Quant aux petits commerces, ils ont également pu profiter de cet élan positif, puisque leurs ventes ont augmenté de 4,7 %.

Malgré tout, les grands magasins ont vu leurs chiffres chuter de 21, 5 % par rapport à l'année dernière. 

Qu'ont acheté les Français en septembre ?

Mais qu'ont acheté les Français à la rentrée ? Contre toute attente, ce sont les articles de bricolage qui ont eu le plus de succès au sein de l'Hexagone, avec une hausse de 14, 7% des ventes en septembre. Le confinement leur a peut-être fait prendre conscience de la nécessité d'avoir un intérieur aménagé selon leurs goûts…

Ils se sont également procurés des appareils de sport (+14,6%), des produits d'électroménager (+13,7%), et de l'électronique grand public (+13,6%). 

Puisque les sorties se font plus rares en raison des mesures sanitaires et que les masques cachent la majorité des visages, certains ont tendance à négliger leur apparence.

Les ventes des produits d'hygiène et de beauté ont baissé de 14,4% en septembre. 

Netflix, OCS, Amazon Prime... Qui regarde quoi ?

En outre, pendant le confinement, les plateformes de vidéos en ligne ont été les grandes gagnantes... puisque les Français retranchés se ruaient sur les films et autres séries pour décompresser.  Selon une étude Statista Global Consumer Survey*,

77% des utilisateurs ayant payé pour un service de VOD cette année ont utilisé Netflix. 

© Graphique Statista

Ils étaient 43% à opter plutôt pour Amazon Prime Vidéo, 28 % sur Youtube, 15 % sur OCS, ou encore 14 % sur Canal VOD.

Le règne de Netflix n'est pas près de prendre fin...

*Étude menée en juillet/août 2020. Répondants qui dépensent de l'argent pour du contenu vidéo en ligne (47% des sondés, soit environ 5900).