Netflix, sacré roi du confinement... et bientôt détrôné ?

Alors qu'une grande partie de la population est coincée chez elle, le géant du streaming Netflix bat tous les records. Mais avec l'émergence de nombreux concurrents, la plateforme se montre prudente quant à son avenir... Le règne de la plateforme touche-t-il à sa fin ?

Netflix, sacré roi du confinement... et bientôt détrôné ?
© Kaspars Grinvalds

Si le confinement est une épreuve économique difficile pour beaucoup, la plateforme de streaming Netflix, elle, est aux anges. Puisque nous sommes enfermés à la maison, Netflix devient un moyen efficace de pallier l'ennui. Entre janvier et mars 2020, la plateforme a séduit 15,8 millions de nouveaux abonnés payants, contre 9,6 millions sur la même période l'année dernière, d'après son communiqué de résultats publié le 21 avril. 

Avec ce nouveau record, la plateforme maintient son statut de leader du marché et compte aujourd'hui pas moins de 183 millions d'abonnés ! "C'est un record de nouveaux abonnés. Cela vient des nouveaux ménages, mais aussi d'anciens adeptes qui avaient résilié leur contrat", déclare David Sidebottom, analyste chez Futuresource.

La fin du confinement sonnera-t-elle le glas du règne Netflix ?

Pour le deuxième trimestre de 2020, Netflix préfère rester prudent et déclare ne s'attendre qu'à seulement 7,5 millions d'abonnés supplémentaires, craignant une désertion lors de la levée des mesures de confinement. "Ce chiffre pourrait être bien plus élevé ou bien inférieur en fonction de plusieurs facteurs, y compris quand les gens reprendront leur vie sociale dans les différents pays et à quel point ils couperont la télévision après le confinement", analyse la société. 

De plus, Netflix doit aujourd'hui faire face à une féroce concurrenceAmazon Prime Vidéo, Apple TV ou encore le convoité Disney+  sont entrés en scène avec des moyens importants et menacent de détrôner le géant du streaming. God save Netflix !

Concernant les retards de calendrier, Netflix ne s'inquiète pas. "Nos films et séries prévus pour 2020 sont pour la plupart déjà prêts à diffuser ou en post-production. Pour The Crown, par exemple, on en est aux touches finales, et la série sortira bien cette année", a annoncé Ted Sarandos, responsable du contenu de Netflix. Et d'ajouter : "C'est très compliqué, mais c'est aussi remarquable : beaucoup de contenus vont être terminés depuis des salons, des chambres et des cuisines partout dans le monde !"  

Seul petit hic, les sociétés de doublage étant fermées pendant le confinement, les versions françaises de certains contenus ne seront pas disponibles sur la plateforme...