Alain Juppé en 7 secrets : Amours, Vacheries, Famille, Péchés mignons...

Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, maire de Bordeaux, candidat à l'Elysée... Voilà ce que vous savez probablement de son CV. Mais Alain Juppé, qui fête ses 75 ans ce 15 août 2020, a bien d'autres choses à révéler !

Alain Juppé en 7 secrets : Amours, Vacheries, Famille, Péchés mignons...
©  UGO AMEZ/SIPA

Son surnom

Alain Juppé, homme de droite à l'allure parfois austère souffre de son surnom de .... "vieux sage". "En général quand on parle de moi on utilise une expression qui ne me convient pas trop: 'vieux sage'. Je suis sage, mais je me sens très jeune", avait-il déclaré d'après l'Internaute. Et toc ! 

Pater familias

En famille, l'ex-Premier ministre impose ses règles. Papa de 3 enfants: Marion, Laurent et Clara née d'un second mariage, le haut fonctionnaire de 75 ans n'était pas vraiment un papa poule. "Chez nous, il y avait plein de règles, mais de la rigueur dans les sentiments. Il fallait que ça file droit avec lui. Ça ne déconnait pas. Il fallait demander la parole à table, demander aussi pour se lever", a témoigné Laurent Juppé dans Lapins et Merveilles. 

Une éducation rigide 

Avec sa mère, Alain Juppé entretenait des rapports compliqués, qui ont fortement contribué à forger le politicien qu'il est devenu. "Elle avait décidé que j'étais le meilleur et que, si ça ne se traduisait pas par des notes, c'est que je ne le voulais pas. Elle pouvait me frapper parce que j'étais seulement deuxième en classe mais elle a, en même temps, accepté tous mes choix de vie", a confié l'ex-membre de l'UMP au JDD.

Engraissé sous Chirac 

L'ex-maire de Bordeaux a toujours eu une silhouette très svelte. Un peu trop au goût de sa génitrice... et de Jacques Chirac ! "Chirac considérait que j'étais trop sec physiquement. Et qu'il fallait que je grossisse. Il y avait même un complot entre Chirac et ma mère. (...) Chirac, lui, disait 'Alain est trop maigre !' et elle lui donnait raison", s'amusait-il en janvier dernier dans Society. "Résultat, j'avais droit au cassoulet, et surtout aux sandwichs pâté-cornichons-saucisson, du temps de la splendeur de Chirac". Sacré régime ! 

L'homme de deux femmes

Alain Juppé a eu une relation fusionnelle avec sa première femme Christine. Ils se sont rencontrés à 16 ans, lorsqu'ils étaient encore au lycée. "La relation d'Alain avec l'amour est compliquée, nous avons eu une relation passionnelle, passionnée, mais ensuite quand on vit avec lui, il ne sait pas comment aimer", avait-elle déclaré dans Lapins et Merveilles. Si leur séparation les a éloignés, ils n'ont jamais coupé les ponts. Alain Juppé s'est ensuite marié en secondes noces avec Isabelle. Loin d'être rivales, les deux femmes se voient volontiers ! Elles ont passé Noël ensemble en 2015, et la fille d'Isabelle fait même du bénévolat dans le restaurant solidaire de Christine... 

Nom d'un chien

S'il n'est pas (encore ?) chef de l'Etat, Alain Juppé sait déjà quel nom il donnera à son chien si un jour il a la chance d'accéder au Palais et d'accueillir un chien présidentiel. "Je ne sais pas... Nico ?", avait-il lâché, cite Closer. Un clin d'oeil à Sarkozy, son meilleur ennemi ? 

Fin gourmet 

Bordelais et fier de l'être, l'homme politique affectionne particulièrement la gastronomie de sa région. Ses péchés mignons ? "La garbure ! La béarnaise mais aussi la landaise. Elle doit être suffisamment dense en haricots, en cou d'oie et en gras. Elle est à point quand la cuillère tient debout. C'est très bon", a-t-il confié à Junkpage