5 enfants morts, une famille en feu dans sa voiture : l'accident de la Drôme

Un terrible accident de la route est survenu lundi 20 juillet sur l'autoroute A7, à hauteur d'Albon dans la Drôme. Cinq enfants d'une même famille sont décédés brûlés et quatre personnes grièvement blessées sont entre la vie et la mort.

5 enfants morts, une famille en feu dans sa voiture : l'accident de la Drôme

C'est un drame terrible qui s'est produit lundi 20 juillet sur l'autoroute A7. Neuf membres d'une même famille ont été victimes d'un accident de la route, dans le sens Sud-Nord, à hauteur d'Albon (Drôme). Le monospace (de type Renault Grand Scénic) dans lequel ils roulaient aurait pris feu avant d'effectuer une sortie de route. Une tragédie routière qui a provoqué la mort de cinq enfants, âgées de de 3 à 14 ans, "brûlés à un niveau important". Les quatre autres passagers à bords, trois adultes et un enfant de 7 ans, sont grièvement blessés et ont été hospitalisés dans un état grave dit "d'urgence absolue".

Les adultes ont été répartis dans les hôpitaux de Lyon-Nord et Lyon-Sud, l'enfant est à l'hôpital de Bron. Leur pronostic vital est fortement engagé. "Ce sont des grands brûlés, on peut imaginer le pire pour les quatre. On risque d'avoir un bilan alourdi dans les prochaines heures, les prochains jours", a regretté le préfet de la Drôme Hugues Moutouh.

Originaire de Vénissieux, commune de la métropole lyonnaise où l'émotion est à son comble, toutes les victimes appartiennent à la même famille. Selon BFMTV, il s'agit d'un couple avec leurs quatre enfants, de la belle-soeur du mari et ses deux enfants. C'est le père de famille qui conduisait. 

Le véhicule aurait pris feu 

"On voit de la fumée, le véhicule commence à prendre feu. Manifestement, le conducteur a cherché à se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais les freins n'ont pas fonctionné. Le véhicule a fait une embardée et plusieurs tonneaux avant d'atterrir dans un champ", a rapporté à France Info le préfet de la Drôme Hugues Moutouh, qui a pu visionner les images de vidéosurveillance. Et de préciser:"Le brasier était intense"

Si neuf personnes se trouvaient dans le monospace initialement prévu pour sept, 'une surcharge éventuelle du véhicule n'est pas établie pour l'heure", car six passagers étaient mineurs, indique France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Une hypothèse appuyée par le procureur de Valence, Alex Perrin: "La cause de l'accident n'est manifestement pas dans le nombre de personnes à bord, c'est manifestement une cause technique, il faudra essayer de la comprendre", a-t-il déclaré au micro de France Bleu Drôme-Ardèche. 

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes du sinistre et tenter d'établir s'il y a eu, ou non, défaillance technique. 

Macron, Castex et Darmanin apportent leur soutien aux victimes

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et des Transports, Jean-Baptiste Djebbari se sont rendus sur les lieux du drame peu après minuit. "Vive émotion suite au terrible accident survenu sur l'A7, dans la Drôme. Mes premières pensées vont aux familles des victimes et aux blessés. Merci aux forces de secours qui sont mobilisées", a tweeté le premier flic de France. 

Le Premier Ministre Jean Castex a également réagi sur Twitter : "Mes pensées accompagnent les familles et les proches des victimes. Soutien et solidarité avec nos concitoyens blessés qui luttent pour leur vie. Je salue la mobilisation des services de sécurité et secours et agents de l'État", a-t-il écrit. 

"Des enfants ont perdu la vie ce soir dans un terrible accident routier dans la Drôme. Je partage la douleur immense des proches des victimes. Mes pensées accompagnent aussi les blessés et tous ceux mobilisés à leurs côtés", a écrit de son côté le président Emmanuel Macron