En voiture, en train... Comment rentrer chez soi avant le 11 mai ?

Pour une partie des exilés du confinement, l'heure du retour a sonné. Il est conseillé de regagner son domicile avant le 11 mai. Voici ce qu'il faut savoir si vous comptez rentrer chez vous ce week-end (et que vous ne craignez pas les bouchons).

En voiture, en train... Comment rentrer chez soi avant le 11 mai ?
©  FRED SCHEIBER/SIPA

Pour beaucoup de Français partis se confiner hors de leur domicile, il est temps de rentrer. Certains devront reprendre le travail quand d'autres accompagneront leurs enfants à l'école...
Face à cette avalanche de retours, de nombreux embouteillages et une hausse de la pollution sont attendus. L'option la plus judicieuse est de prendre la route avant lundi.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, a confirmé qu'il était permis à tous les exilés du confinement de regagner leur domicile avant le 11 mai, même pour ceux qui se sont retranchés à plus de 100 kilomètres de leur logis. En revanche, à partir du 11 mai, il ne sera plus permis de franchir cette distance sauf pour raison professionnelle ou motif familial impérieux. Voici tout ce qu'il faut savoir pour organiser son retour de manière efficace et en toute sécurité.

Si vous comptez rentrer en voiture...

Ne soyez pas surpris, même cette semaine, les contrôles sur les routes vont se poursuivre afin de limiter les abus. "Il y a des contrôles de flux. Nous les faisons tous les week-ends, avec une particularité pour le week-end prochain, pour éviter qu'il y ait des mouvements vers la province et une diffusion du virus", a expliqué le ministre de l'Intérieur. 

Si vous optez pour le TGV...

Pour ceux qui souhaitent rentrer en train, la SNCF devrait assurer environ 15% des circulations TGV et Intercités vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai, selon les informations de franceinfo.  Seuls 7% du trafic était en circulation depuis le début du confinement.

Attention, il s'agit d'une desserte uniquement en direction de Paris qui concerne les liaisons TGV et Ouigo en provenance de l'Atlantique et du Sud-Est ainsi que les Intercités de Normandie.

Pour assurer un niveau de sécurité maximum et maintenir la distanciation sociale en vigueur, seule la moitié des places est ouverte à la réservation, un filtrage est effectué par les forces de l'ordre et la Sûreté ferroviaire. Des marquages au sol et des contrôles des flux de circulation sont également mis en place. À l'intérieur des trains, seul un siège sur deux est occupé.

Pensez bien à votre attestation !

Attention toutefois, veillez à rester bien munis de vos attestations, même si vous vous déplacez pour rentrer chez vous. Il vous suffira de cocher la case "déplacements pour motif familial impérieux".