Chats +58% de caresses, Chiens +40% de promenades : le confinement de rêve des animaux

Depuis deux mois, les animaux de compagnies peuvent enfin profiter de la présence de leurs maîtresses et maîtres confinés chez eux. L'occasion de pouvoir rattraper de nombreuses parties de jeu, sessions câlins et longues balades...

Chats +58% de caresses, Chiens +40% de promenades : le confinement de rêve des animaux
© ulkas

Après deux mois de confinement, certains Français n'en peuvent plus de l'enfermement et souhaitent rapidement retrouver une vie active. D'autres, au contraire, profitent au maximum de la situation, en partageant du temps en famille, en se faisant des papouilles au coin du feu ou en partageant des moments complices avec leurs fidèles compagnons… Il s'agit bien sûr des animaux de compagnie, qui se réjouissent de la présence de leurs maîtres et maîtresses.
Entre le mois de février et le mois de mars 2020, l'enseigne de trackers connectés pour les animaux Invoxia a décidé d'observer le comportement de nos compagnons à quatre pattes. Caresses, festins et promenades, etc. Tout semble indiquer que depuis deux mois, ce sont nos boules de poils qui mènent la belle vie.

Le confinement chez les animaux: siestes, balades et câlins...

Grâce aux trackers connectés sur les colliers des animaux, l'entreprise Invoxia a pu observer pendant une période d'environ deux mois l'activité, le sommeil et les déplacements de nos chiens et chats. Les résultats indiquent une hausse globale du temps et de l'attention accordés aux animaux de compagnie.

Les chats profitent des papouilles en folie

Dans le cas des félins, leur activité a bondi de +33%, sans doute en raison de la présence des maîtres et maîtresses qui bougent dans tous les sens ou qui leur font faire des challenges originaux. Mais cela n'empêche pas les chats d'avoir leur quota de sommeil, dont le score n'a pas bougé depuis la mise en place du confinement… En revanche, les caresses et grattages sur nos matous ont significativement augmenté : +58%, comme quoi tout le monde a besoin d'un peu de tendresse pendant cette période.

Balades et jeux à gogo pour les chiens

Pour les chiens, le confinement est une vraie partie de plaisir. Avec l'économie sur les temps de trajet, les propriétaires peuvent sortir plus souvent leurs cabots, comme le montre la hausse de +40% des promenades. Ces balades s'accompagnent d'une vague déferlante d'amour, de papouilles et grattage, qui augmentent en flèche de +43% par rapport à la normale.
Autant dire que nos animaux de compagnie sont rassasiés de bonheur.

Les aboiements ont d'ailleurs diminué de 15%, preuve de la sérénité retrouvée chez les bêtes comme chez les voisins.

Pour Amélie Caudron, directrice générale de l'enseigne Invoxia qui a conduit l'étude, ces résultats témoignent de l'importance à accorder au bien-être de nos compagnons poilus: "Le confinement imposé révèle l'interdépendance entre maîtres et animaux et l'impact direct de l'attention sur leur bien-être". Attention au déconfinement qui va rimer avec une reprise de l'activité à l'extérieur. Votre absence soudaine va laisser parfois vos chiens et chats très seuls...