Confinés jusqu'au 11 mai, 84 % des Français satisfaits, mais...

Si le prolongement du confinement annoncé par Emmanuel Macron ce lundi 13 avril a convaincu, les Français sont en colère contre d'autres mesures et attribuent une mauvaise note au Président...

Confinés jusqu'au 11 mai, 84 % des Français satisfaits, mais...
© Jacques Witt/SIPA

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron s'exprimait devant 36,7 millions de téléspectateurs pour une troisième allocution sur l'épidémie de Covid-19. Si les Français ont en grande partie approuvé ce discours, certains jugent les mesures annoncées insuffisantes... 
Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, 84% des français accueillent favorablement la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai.
De surcroît, 94% d'entre eux applaudissent le maintien de la fermeture des frontières avec les pays extra-européens. "Nos concitoyens s'étaient préparés à cette décision largement anticipée. Ils la vivent comme un mal nécessaire", explique Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa au Figaro.

Grogne contre la reprise de l'école 

Carton plein pour le président de la République ? Pas vraiment ! La réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai ne passe pas. Plus de la moitié de l'opinion (54%) rejette cette décision, plus particulièrement les parents de jeunes enfants, qui s'avèrent très inquiets.

L'explication d'Emmanuel Macron, selon lequel"la situation actuelle crée des inégalités" ne convainc pas, et "ne peut faire le poids face à l'enjeu sanitaire", déclare Céline Bracq.

Au niveau des mesures déconfinement, 62% des personnes interrogées regrettent que les tests de dépistage soient réservés, à partir du 11 mai, aux personnes présentant des symptômes du virus.

Tandis que 65% des sondés déplorent que le port du masque ne soit pas rendu obligatoire. Pour rappel, un masque sera mis à la disposition de chaque Français à la fin du confinement, mais aucune obligation n'a été prononcée.

Emmanuel Macron, mauvais élève ? 

En somme, pour les Français, l'exécutif n'en fait pas assez ! Selon une enquête réalisée pour Comfluence avec Les Echos et Radio-Classique, relayée par Le Parisien, les Français jugent sévèrement la communication de l'exécutif depuis le début de la crise sanitaire. En moyenne, Emmanuel Macron récolte une note médiocre de... 9 sur 20. Même pas la moyenne !

Un général en son palais de l'Elysée. Selon Céline Bracq pour Le Figaro, "la pénurie de matériel et les messages contradictoires sur les masques ont laissé des traces, et le "chef de guerre" n'a pas fait disparaître "le président des riches"".