Les confinés sortent 2 fois par semaine, 22 % sont seuls, 60 % ont un jardin...

Le confinement est une épreuve. Difficile de garder le moral, dites-vous ? Une étude Odoxa-CGI pour France Info et France Bleu révèle que les Français ne sont pas déprimés, qu'ils font deux fois plus de sport qu'avant... Résultats aussi surprenants qu'intéressants.

Les confinés sortent 2 fois par semaine, 22 % sont seuls, 60 % ont un jardin...
© UGO AMEZ/SIPA

Sorties hebdomadaires, télévision, sport... D'après le sondage La Voix des Territoires publié le mardi 7 avril, les Français vivent plutôt bien le confinement et ne sont globalement pas déprimés.
D'après ce sondage, réalisé par Odoxa-CGI pour France Info et France Bleu, qui s'intéresse aux comportements des Français pendant le confinement, ce sont surtout les 50-64 ans qui sortent souvent, soit au moins une fois par jour.

En moyenne, nous mettons le nez (masqué) dehors deux fois par semaine :

  • pour aller faire des courses (79 %),
  • se dégourdir les jambes, faire du sport ou sortir le chien (24 %)
  • ou encore pour des raisons professionnelles (16%).

Où sommes-nous confinés ?

Si la grande majorité des Français (94%) est confinée dans son lieu de résidence quotidien, l'enquête Odoxa remarque un véritable exode urbain. Beaucoup d'urbains, notamment de Parisiens, ont quitté la ville pour la province le temps du confinement.

D'après France Info, près de quatre millions de Français ont quitté leur domicile habituel.

Cet "exode" concerne principalement les moins de 25 ans, majoritairement étudiants, qui ont voulu se rapprocher de leur famille et rejoindre des espaces de vies plus vastes. Au niveau des espaces de vies : 

  • 14% des 18-25 ans sont confinés dans moins de 30 m2
  • 86% des Français disposent d'un espace extérieur chez eux : 60% ont un jardin, 54% disposent d'une terrasse et 29% d'un balcon.
  • 22% des Français vivent seuls pendant le confinement
  • 21% des confinés vivent au moins à quatre personnes 

Travaillons-nous ?

Les "actifs occupés" sont majoritairement confinés à la maison : d'après l'enquête Odoxa-CGI pour France Bleu.

24% d'entre eux sont en télétravail, tandis que la moitié d'entre eux ne travaillent plus ou quasiment plus (chômage partiel ou technique). 

Que faisons-nous ?

Mais que faire lorsque l'on est enfermé à la maison toute la journée ? Sans grande surprise, l'étude révèle que les écrans arrivent en tête des occupations préférées des Français confinés.

Nous sommes 57% à regarder la télévision,

44% à préférer surfer sur Internet

Et ce, peu importe l'âge ! Les plus de 65 ans surfent autant que les moins de 25 ans, relaye France Info.

Et en ce temps de confinement, près d'un tiers des Français interrogés déclarent passer du temps à échanger avec leurs proches par téléphone ou via les réseaux sociaux, indique le sondage.

Parmi les autres principaux loisirs : 

  • 29% cuisinent
  •  28% le optent pour le bricolage et le jardinage
  • 19% choisissent la lecture
  •  18% la musique
  • Au niveau du sport, les Français déclarent en faire deux fois plus qu'avant le confinement : 56% des Français confient pratiquer une activité physique ou sportive tous les jours.

Pas déprimés, mais plus stressés, surtout en banlieue

Niveau moral, les Français vivent globalement bien cette mise à distance. Toujours d'après l'étude Odoxa-CGI pour France Bleu, les trois quarts ne se sentent pas déprimés, et une majorité (57%) ne se sent ni stressée ni anxieuse

Mais les résultats varient selon la population. Les employés, les femmes, les parents avec des enfants à charge et les personnes vivant en banlieue défavorisée déclarent être plus anxieux ou stressés que les autres.

D'après l'analyse d'Odoxa, cela résulte notamment d'une inquiétude quant aux conditions d'emploi et une augmentation de la charge mentale.

Les parents confinés avec leurs enfants, confient, eux, passer de bons moments en famille.

Si 68% des parents jugent positivement l'école à distance, près de la moitié d'entre eux (53%) constate un manque de concentration de leurs bouts de chou.