Mort de Jean Daniel, homme de gauche et fondateur du Nouvel Observateur

Jean Daniel, écrivain, journaliste et éditorialiste fondateur du Nouvel Observateur, s'est éteint mercredi 19 février, à l'âge de 99 ans.

Mort de Jean Daniel, homme de gauche et fondateur du Nouvel Observateur
© ANDERSEN ULF/SIPA

Le père du Nouvel Observateur n'est plus. Le journaliste et écrivain Jean Daniel a poussé son dernier souffle hier soir, alors âgé de 99 ans. Le célèbre hebdomadaire, devenu L'Oba annoncé son décès jeudi 20 février. Une façon de boucler la boucle et de rendre hommage à cet homme de lettres, passionné et engagé. "L'Obs a l'immense tristesse d'apprendre la mort de son fondateur et éditorialiste Jean Daniel. Il est décédé mercredi soir à l'âge de 99 ans après une longue vie de passion, d'engagement et de création. Le plus prestigieux journaliste français s'est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde", peut-on lire sur le site internet de L'Obs

Jean Daniel, journaliste engagé, partisan de l'Algérie libre 

Né le 21 juillet 1920 à Bilda, près d'Alger, Jean Daniel Bensaïd de son vrai nom, est le cadet d'une tribu de onze enfants. Élevé dans une famille algérienne de confession juive, il s'engage pendant la Seconde guerre mondiale au sein des rangs de la division Leclerc. Après la libération, l'homme de lettres se fait très vite remarquer pour ses reportages engagés sur la guerre d'Algérie, dans lesquels il dénonce la torture. Inculpé à deux reprises pour atteinte à la sûreté de l'État, il reçoit également de nombreuses menaces de mort de la part des partisans du maintien de l'Algérie française. 

Proche d'Albert Camus, il fonde avec le soutien de ce dernier la revue Caliban, en 1947. Mais c'est en 1963 que Jean Daniel acquiert une renommée internationale en obtenant une interview inédite du chef cubain Fidel Castro, durant laquelle il apprend en direct la mort du président Kennedy

Jean Daniel : grande conscience de la gauche 

En 1964, il fonde Le Nouvel Observateur aux côtés de Claude Perdriel et en fait "l'hebdomadaire de la deuxième gauche et des grands combats sociétaux". Véritable homme de gauche, Jean Daniel est un homme engagé, participant à tous les débats de l'époque.

Le journaliste n'hésite pas à montrer ses engagements politiques, notamment à travers un soutien à l'union de la gauche et à François Mitterrand. Il fait du Nouvel Observateur une véritable tribune sociale, réunissant les plus grands hommes de pensée, de Michel Foucault à Roland Barthes. Après Mai-68, le magazine devient le journal de référence d'une gauche engagée sur les questions du féminisme et la revendication homosexuelle. Il continue à écrire pour le magazine jusqu'en 2019.

En couple avec l'écrivaine corse Marie Susini, il épouse ensuite Michèle Bancilhon, la première femme de Claude Perdriel, avec qui il a une fille, la reporter Sara Daniel.