Municipales à Dijon : le "sexe" se montre au nez des électeurs

Pour attirer l'attention des passants, un collectif écologiste indépendant a intégré le mot "sexe" dans ses affiches de campagnes. Une démarche originale qui a interpellé les Dijonnais à l'approche des élections municipales...

Municipales à Dijon : le "sexe" se montre au nez des électeurs
© RAPHAEL BLOCH/SIPA

A l'approche des élections municipales en France, un collectif indépendant écologiste a décidé de sortir son épingle du jeu. En inscrivant le mot "sexe" en vert sur ses affiches, Bruno Louis, le chef de file de "Dijon 2020, un printemps écologiste", était sûr d'attirer l'attention. Il a ajouté, à la suite de ce mot : "Maintenant que vous êtes attentifs, occupons-nous du climat".

Sexe à Dijon : "Une note d'anticonformisme"

L'idée a germé lors d'une réunion avec l'équipe de campagne des municipales : "Avec la crise environnementale actuelle, on ne voulait pas rajouter de la sinistrose. On s'est dit que les électeurs pouvaient être réceptifs à une forme de second degré. On ne veut pas choquer, simplement offrir une note d'anticonformisme". Pour le médecin de 55 ans, l'interpellation trompeuse est un moyen comme un autre de solliciter l'attention des habitants de la ville. "Mettre un mot fort là où il n'est pas du tout attendu permet d'interpeller les gens et les inciter à lire les quelques lignes suivantes", précise-t-il auprès du Parisien.

Sexe à Dijon : une démarche racoleuse, mais payante

La stratégie s'est révélée payante. "Cela a boosté notre campagne. On le constate à travers les visites sur notre site, notre page Facebook... On ne s'y attendait pas. On ne peut jamais savoir à l'avance ce qui va fonctionner, on fait tellement de choses qui ne marchent pas", détaille Bruno Louis.

Pour le collectif indépendant écologiste, l'humour reste le credo de cette campagne. Celui qui brigue la mairie de Dijon a décliné son initiative sur d'autres thématiques, en déclarant, par exemple, "Pas besoin de blé pour se déplacer", sur une deuxième affiche. Des messages forts qui diffèrent des traditionnelles annonces de campagnes... La recette gagnante ?