Elle pose nue en Une de Télérama, sa grosseur est censurée par les réseaux sociaux

La DJ et militante contre la grossophobie Leslie Barbara Butch a posé nue en Une de Télérama, fière de ses formes, mais les réseaux sociaux Instagram et Facebook ont décidé de censurer le cliché.

Elle pose nue en Une de Télérama, sa grosseur est censurée par les réseaux sociaux
© Mikhail Kokhanchikov

Oups, la page que vous demandez n'est plus disponible ! La déception était palpable chez les internautes. Alors que Télérama avait dévoilé son nouveau numéro le 5 février, les réseaux sociaux ont choisi d'en occulter la Une. En première page, la DJ et militante Leslie Barbara Butch posait nue, les seins cachés par son bras. 
Le cliché pris par Jérôme Bonnet illustrait le thème de la grossophobie dont la chanteuse Marwa Loud a été récemment victime, accompagné du titre "Pourquoi on rejette les gros ?". Les premiers internautes qui ont constaté son retrait se sont alors insurgés sur les réseaux sociaux : "J'ai voulu hier le relayer sur [la plateforme] pour lui rendre hommage, ainsi qu'à vous pour votre courage. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir immédiatement une menace de censure. Je ne comprends pas, cette photo est magnifique et d'une pudeur extrême", a publié un internaute sur Facebook.

Leslie Barbara Butch nue et fière de ses formes : "trop de peau" ?

© Télérama

La vedette de la photographie, Leslie Barbara Butch, n'aurait pas pu partager la photo sur son compte Instagram.  Le journaliste de Télérama Thomas Bécard a expliqué dans un billet : "Lorsque [Leslie Barbara Butch] a voulu mettre en 'story' la couverture de notre magazine, son compte Instagram a été fermé brutalement. Avant d'être rétabli, 24h après.... Uniquement parce qu'elle avait une connaissance chez Instagram France".

Sur Instagram, de nombreux internautes ont dénoncé la grossophobie de la plateforme et lancé les hashtags #barbarabutchchallenge et #niquelagrossecensure, en se photographiant avec la Une du magazine. L'auteur à succès Virginie Despentes était d'ailleurs l'une d'entre elles. Pour Thomas Bécard, la photo de Leslie Butch "ne montre ni sexe, ni téton, évidemment mais beaucoup de peau. Trop apparemment pour les réseaux sociaux".

Sollicitée, une porte-parole d'Instagram Europe a répondu : "Nous souhaitons qu'Instagram soit un endroit inclusif où tout le monde se sente assez à l'aise pour être lui-même. Le contenu a été retiré par erreur et nous en sommes désolés. Il a depuis été rétabli". Pourtant, selon Télérama, d'autres internautes seraient encore dans l'impossibilité de publier le cliché...