Patrick Balkany, hospitalisé à cause d'une tumeur : l'inquiétude d'Isabelle Balkany

Patrick Balkany a été hospitalisé le 12 décembre, le lendemain de son audience devant la Cour d'appel de Paris pour répondre des accusations de fraude fiscale qui pèsent sur lui et sa femme. Isabelle Balkany a précisé que le maire de Levallois-Perret souffrait d'une tumeur au dos.

Patrick Balkany, hospitalisé à cause d'une tumeur : l'inquiétude d'Isabelle Balkany
© Olivier CORET/SIPA

Patrick Balkany, en détention à la prison de la Santé (dans le 14e arrondissement de Paris), a été hospitalisé le 12 décembre, nous apprend BFM TV. "J'ai appris son hospitalisation, il y a un quart d'heure par la prison de la Santé. Il souffre le martyre", a rapporté Isabelle Balkany à FranceInfo. L'épouse de l'édile a expliqué que celui-ci avait dû subir une opération, étant atteint d'une tumeur au dos, et qu'un dispositif métallique avait été inséré dans sa colonne vertébrale, il y a quelques mois. "La souricière en bas du palais de justice est terrible, le banc en bois, tout ça, il l'avait dit qu'il ne le supportait pas", a-t-elle ajouté auprès de 20 Minutes. Et d'ajouter : "On m'a dit qu'on allait me rappeler pour savoir si c'était simplement des examens ou si c'était une hospitalisation… Et je ne sais même pas dans quel hôpital."

Isabelle Balkany : "Je suis solidaire de mon mari que j'aime depuis 43 ans"

Ses demandes de mise en liberté ont été rejetées, mais l'édile n'a pas fini de régler ses comptes avec la Justice. Le 11 décembre, le maire de Levallois-Perret, 74 ans, a comparu avec son épouse Isabelle Balkany, devant la cour d'appel de Paris. "J'ai fait aussi appel pour être solidaire de mon mari, que j'admire, que j'aime depuis 43 ans", a lâché l'épouse de Patrick Balkany devant l'audience.
Condamnés respectivement à 4 et 3 ans de prison ferme pour fraude fiscale il y a trois mois, les époux qui dirigent la commune des Hauts-de-Seine depuis 1983, doivent fournir des explications quant à leur cher patrimoine (ils ont en leur possession la villa Pamplemousse dans les Caraïbes, un somptueux ryad à Marrakech ainsi que le Moulin de Giverny) estimé à environ 14 millions d'euros et sur lequel le couple n'a pas payé d'impôts, selon 20 Minutes. D'après l'accusation, Isabelle et Patrick Balkany auraient dû s'acquitter de plus de 4 millions d'euros d'impôts ! Le fisc et le parquet national financier leur reprochent de ne pas avoir payé l'impôt sur la fortune (ISF) de 2010 à 2015 et d'avoir sous-évalué leurs revenus entre 2009 et 2014.  

Isabelle Balkany, qui n'avait pas pu être présente à la précédente audience à cause de sa tentative de suicide, est apparue au bras de son époux. En mai dernier, la première adjointe au maire de Levallois-Perret affirmait qu'il n'y avait pas eu "corruption" et que l'argent qu'ils avaient dépensé venait de leur héritage familial et non des caisses publiques.

Selon les témoignages du personnel du moulin de Giverny, les Balkany avaient beaucoup de grosses coupures, qu'ils retrouvaient dans tous les recoins de leur propriété.

Patrick Balkany assis dans le box des accusés pour "fraude fiscale"

"Nous avons vécu un acharnement absolument inacceptable et inédit. Aujourd'hui les débats devraient être apaisés", a déclaré Me Pierre-Olivier Sur, avocat d'Isabelle Balkany à France Info. Ce procès en appel doit durer jusqu'au 18 décembre et Patrick Balkany comparaîtra détenu, c'est-à-dire qu'il sera dans un box tandis que sa femme sera sur le banc des accusés."Ce qui est totalement inhabituel et véritablement insolite dans un dossier de cette nature", rappelle le nouvel avocat de Patrick Balkany, Me Romain Dieudonné, qui succède à Eric Dupond-Moretti. Le second procès en appel pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale" est attendu pour la mi-février.

Lors de cette audience, Patrick Balkany s'est, encore une fois, épanché sur la vie de son père, rescapé d'Auschwitz, pour justifier les lingots d'or en sa possession. Apparemment fatigué, le maire de Levallois-Perret s'est plaint d'un mal au dos et à demandé une chaise pour soulager ses douleurs. "J'ai été opéré d'une tumeur à la colonne vertébrale, on m'a enlevé la moitié d'une vertèbre. Dans ma cellule, je ne peux pas m'asseoir, je suis obligé d'être couché toute la journée", a-t-il affirmé à la présidente de l'audience, avant que son épouse ne lui donne un médicament. La saga Balkany est de retour dans les tribunaux...