En Arabie Saoudite, hommes et femmes passeront bientôt par la même porte

En Arabie Saoudite, hommes et femmes pourront-ils bientôt se retrouver au restaurant ? C'est ce que le prince Mohamed Ben Salman semble indiquer. Le gouvernement a annoncé que les bars et cafés du pays pourraient désormais faire entrer leurs clients, hommes comme femmes, par la même entrée. Une nouvelle avancée ou un leurre ?

En Arabie Saoudite, hommes et femmes passeront bientôt par la même porte
© khunta

Le prince saoudien Mohamed Ben Salman continue d'ouvrir (relativement) le royaume wahhabite au monde et à la modernité. Après avoir instauré le droit de conduire pour les femmes et les campagnes publicitaires pour faire venir les touristes, le gouvernement a décidé que les restaurants d'Arabie Saoudite pourraient bientôt proposer une entrée unique pour hommes et femmes.
En effet, dans ce pays ultra-conservateur, les familles doivent passer par une porte différente de celle des hommes seuls, pour ensuite s'installer dans un coin où hommes et femmes, s'ils ne sont pas de la même famille, mangent dans des lieux séparés... Une manière d'éviter la mixité, qui ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Ou presque. 
D'après les informations d'Al Jazeera, cette nouvelle règle, rendue publique par le Ministère des Municipalités et des Affaires rurales sur Twitter ce dimanche, n'est toutefois pas obligatoire : chaque restaurant est libre de suivre ou non cette législation.

En Arabie Saoudite, un mur sépare hommes et femmes

En Arabie Saoudite, les cafés et restaurants (grandes enseignes étrangères comprises) doivent se plier aux règles du pays sous peine de sanctions. En 2016, comme nous le rappelle L'Obs, Starbucks avait été vilipendé sur les réseaux sociaux car les employés refusaient de servir les femmes non accompagnées d'un homme. Comme justification, le géant du café a répondu que le mur, qui habituellement séparait les deux sexes, avait été détruit dans une bousculade et que l'enseigne devait suivre les impératifs du pays dans lequel elle est implantée, sous peine d'amendes.

Le Ministère des Municipalités et des Affaires rurales n'a pas évoqué le sort de ces frontières murales dans les établissements. Cette petite révolution dans l'égalité des sexes ne serait-elle que poudre aux yeux ?