Chambre d'hôtel, Armée, conduite : les nouveaux droits des Saoudiennes

Après le droit de conduire et de voyager sans tuteur, les Saoudiennes peuvent désormais rêver d'une carrière militaire. Le royaume wahhabite, qui ouvre ses portes aux touristes, a également annoncé qu'une femme seule ou un couple étranger non marié pourra réserver une chambre d'hôtel.

Chambre d'hôtel, Armée, conduite : les nouveaux droits des Saoudiennes
© Daniel Jędzura

Conformément au projet du prince héritier, Mohamed Ben Salmane, nommé "Vision 2030", l'Arabie Saoudite s'ouvre au monde et concède quelques droits aux femmes du royaume. Par exemple, depuis peu, les Saoudiennes peuvent faire carrière dans l'Armée de terre, mer ou aérienne, tout comme leurs homologues masculins.

Les nouveaux droits des Saoudiennes, de la poudre aux yeux ? 

Après le droit d'assister à des matchs de football et à des concerts, l'obtention d'un permis de conduire et de création d'entreprise, la liberté de se déplacer à l'extérieur du pays sans tuteur masculin (pour les femmes de plus de 21 ans seulement) et l'ouverture de fonctions au sein de la police, voici que les Saoudiennes peuvent "postuler à des postes dans l'armée aux grades de soldat de première classe, de caporal, de sergent et de sergent-chef au sein des forces terrestres, aériennes, maritimes, de la défense aérienne, des services des missiles stratégiques et des services médicaux", comme l'a annoncé mardi 2 octobre le ministère de la Défense du pays, sur son compte Twitter. En revanche, les conditions pour pouvoir jouir de ce droit n'ont pas été révélées.
Si cette nouvelle fait suite à une volonté d'"autonomisation dans le chemin de réformes en Arabie saoudite", comme le rappelle l'agence marocaine de presse, les principales concernées ne sont pas dupes et ne trouvent pas ces changements révolutionnaires, car leurs droits fondamentaux sont toujours bafoués. 

Autre nouveauté, il n'est plus d'actualité pour un couple de voyageurs étrangers de prouver son alliance pour réserver une chambre d'hôtel et les Saoudiennes seules peuvent aussi se prendre une chambre d'hôtel sur simple présentation de leur carte d'identité.

Le Royaume wahhabite a également déclaré qu'il allait délivrer des visas touristiques. Le but de ces manoeuvres est d'ouvrir le champ au tourisme de masse et le marché de l'emploi aux femmes qui devrait atteindre les 22 à 30% d'ici dix ans.
En effet, le dessein du projet "Vision 2030" de Mohamed Ben Salmane est de réfléchir à une économie post-pétrolière. Insuffisant, cependant, pour faire oublier l'effroyable assassinat du journaliste Jamal Kashoggi, survenu l'année dernière...

Chambre d'hôtel, Armée, conduite : les nouveaux droits des Saoudiennes
Chambre d'hôtel, Armée, conduite : les nouveaux droits des Saoudiennes

Conformément au projet du prince héritier, Mohamed Ben Salmane, nommé "Vision 2030", l'Arabie Saoudite s'ouvre au monde et concède quelques droits aux femmes du royaume. Par exemple, depuis peu, les Saoudiennes peuvent faire carrière dans...