Absher, l'appli saoudienne pour contrôler les femmes

Un nouvelle application a fait surface en Arabie Saoudite. Petit bijou (dangereux) de praticité, l'application Absher permet aux hommes de payer leur stationnement, renouveler leur permis de conduire, mais surtout... de contrôler les déplacements de leur femme, sœur ou fille ! Zoom sur un outil qui creuse les inégalités entre les hommes et les femmes, dans un pays où la gent féminine est déjà marginalisée.

Absher, l'appli saoudienne pour contrôler les femmes
© milkos

La situation ressemble à un remake de Black Mirror, mais elle est malheureusement bien réelle. En Arabie Saoudite, l'application Absher permet aux hommes de suivre à distance et de contrôler leur femme, fille ou sœur. L'outil offre la possibilité à un mari d’autoriser son épouse à quitter le territoire ou non, par exemple. Une emprise totale qui fait froid dans le dos. De surcroît, si une femme procède à un contrôle d'identité, comme dans un aéroport par exemple, l'époux est prévenu de sa localisation par SMS... Pire encore, tous ses déplacements sont enregistrés sur l'application. Les Saoudiennes qui ont obtenu récemment le droit de conduire voient encore une fois leur liberté, déjà fragile, restreinte. 
Rappelons qu'en Arabie Saoudite, les femmes doivent déjà demander l'autorisation à leur mari pour effectuer plusieurs démarches telles que l'obtention du passeport, l'ouverture d'un compte bancaire et le départ du pays d'origine. 

Google et Apple : complices d'Absher ? 

L'application est sortie sur les plateformes de Google et Apple. Depuis sa diffusion, les deux entreprises sont vivement critiquées par diverses ONG, comme Human Rights Watch et Amnesty International qui "les appellent à supprimer Absher de leur plateforme", selon le HuffPost. Le sénateur Ron Wyden a également publié une lettre ouverte, directement adressée à Tim Cook et Sundar Pichai, et demande de retirer cette "odieuse" application de leurs plateformes au plus vite. D'après les chiffres visibles sur Google Play Store, l'application a déjà été téléchargée 1 million de fois...