Tabitha's Place : des membres de la secte, soupçonnés de violences sur enfants

Plusieurs adeptes de la secte Tabitha's Place ont été interpellés lors d'une opération de gendarmerie, à Sus, en Pyrénées-Atlantiques, le 3 décembre. Une mère de famille a été mise en examen pour "violences aggravées sur enfant". Ce n'est pas la première fois que cette communauté, qui veut adopter le mode de vie des Chrétiens du Ier siècle, suscite l'inquiétude.

Tabitha's Place : des membres de la secte, soupçonnés de violences sur enfants
© RICLAFE/SIPA

C'est une secte qui applique à la lettre les principes de l'Église chrétienne primitive et adopte un mode de vie venu d'un autre temps. Une dizaine de membres du mouvement Tabitha's Place ont été interpellés le 3 décembre, à Sus, en Pyrénées-Atlantiques, lors d'une vaste opération de gendarmerie, selon France 3 Nouvelle-Aquitaine. L'une des adeptes, mère de famille, a été mise en examen pour "violences aggravées sur enfant"
Cette communauté était dans le viseur de la justice depuis plusieurs années, certains de ses adeptes étant soupçonnés de violences. Une première information judiciaire a été ouverte en 2014, à la suite d'un témoignage d'un ancien membre de la secte également nommée Douze Tribus, et une seconde a été entamée en mars 2019 après la diffusion d'un reportage télé dans lequel "des personnes de la communauté revendiquaient l'usage de la baguette pour l'éducation de leurs enfants", a expliqué la procureure de Pau, Cécile Gensac.

Tabitha's place : les membres de la secte soupçonnés de violences sur enfants

C'est ainsi que 75 gendarmes ont été dépêchés le 3 décembre, à Sus, dans le château où vit la communauté. "Le juge d'instruction s'est rendu sur les lieux pour procéder à diverses vérifications, notamment pour de nouveaux faits de violence", a précisé Cécile Gensac. Un médecin légiste et deux infirmières ont procédé à des examens sur les enfants du château. Si leur état de santé n'était a priori pas problématique, certains d'entre eux présentaient des traces de violences

Parmi les onze personnes  interpellées et entendues par les gendarmes, neuf ont été placés en garde à vue. Quant à la mère de famille mise en examen, elle est soupçonnée d'avoir fait subir des violences à un mineur de 15 ans en utilisant une baguette

Tabitha's Place : késako ?

Tabitha's Place est une secte fondée à l'origine aux États-Unis et dont l'influence s'est répandue au sein de petites communautés à travers le monde, notamment au Canada, en Argentine, en Australie et dans certains pays d'Europe. En France, 120 membres de la communauté vivent repliés dans un château à Sus, en Pyrénées-Atlantiques, depuis 1983. 

Tous appliquent les principes de l'Église primitive et calquent leur mode de vie à celui des Chrétiens du Ier siècle. Les biens sont mis en commun et les adeptes de Tabitha's place sont presque constamment réunis, que ce soit pour les prières du matin et du soir, ou pour les activités de la journée telles que le jardinage ou le bricolage. Les enfants ne sont pas scolarisés, ce qui avait valu à 19 adultes d'être condamnés pour "soustraction aux obligations légales des parents" en 2002. Toutefois, une éducation leur est dispensée la journée au château, contrôlée chaque année par l'Éducation Nationale.

Un ancien membre de la communauté avait notamment assuré à France 3 Pau Sud Aquitaine que certains sévices et corrections à la baguette en osier ou à la règle étaient légions au sein du château. En 1997, un enfant de la communauté est décédé, les parents l'ayant sous-alimenté et ne lui ayant pas prodigué les soins nécessaires. Ils avaient été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle.