Journée mondiale pour le droit à l'avortement : En marche pour l'IVG !

En soutien aux femmes victimes de lois et injonctions qui les empêchent d'accéder partiellement ou totalement à l'IVG, l'association Avortement Europe appelle les Français(es) à descendre dans les rues samedi 28 septembre, à l'occasion de la Journée internationale pour le droit à l'IVG.

Journée mondiale pour le droit à l'avortement : En marche pour l'IVG !
© Avortement : les femmes décident / Facebook

Ce 28 septembre marque la Journée internationale pour le droit à l'avortement. A cette occasion, l'association Avortement Europe appelle au rassemblement devant l'hôpital Tenon (4, rue de la Chine, 75020), près de Bastille, à 12h, suivi d'une marche qui commencera à 14h au même lieu.
Cette manifestation a pour but de "déjouer la remise en cause de l'avortement par toutes les forces politiques ou religieuses réactionnaires, en France, en Europe et dans le monde" et de rappeler que la lutte est toujours d'actualité car, selon l'organisme, près de 47 000 femmes sont mortes en 2018 des suites d'un avortement clandestin.

Elles marchent pour le droit à l'IVG

D'autres rassemblements sont à prévoir dans d'autres grandes villes de l'Hexagone : 

Bordeaux - 14h30 - Place de la Bourse

Lille - 16h30 - Place du vieux marché aux chevaux

Marseille - 15h - Devant la préfecture

Nantes - 14h - Place Graslin

Toulouse -11h - Place Arnaud Benard

Tours - 15h - Place  Jean Jaures

L'association Avortement Europe demande le droit à l'IVG partout et pour toutes, mais également : l'harmonisation des délais légaux pour avorter et une dépénalisation de cette pratique, plus de moyens financiers pour les centres qui pratiquent l'IVG, un accès égal à ces lieux sur l'ensemble des territoires, des campagnes d'information tous publics et une formation aux techniques d'avortement et à l'accompagnement pour les professionnels de santé.