Macron, Schiapppa, Castaner : où partent les politiques en vacances cette année ?

C'est la quille ! Minsitres et dirigeants vont enfin pouvoir partir en "voyage, voyage" et passer le lundi au soleil. Pour Emmanuel Macron, Marlène Schiappa, Franck Riester ou même Elizabeth II et François Hollande, l'été s'ra chaud ! Cap sur leurs destinations de vacances.

Macron, Schiapppa, Castaner : où partent les politiques en vacances cette année ?
© PIERRE VILLARD/SIPA

Pratiquer le farniente en Corse, se dorer la pilule en Grèce, vivre la dolce vita en Méditerranée et boire du petit lait en Bretagne : voici le programme des ministres cet été. Après un dîner "en toute simplicité" donné par Emmanuel Macron en présence des membres du gouvernement et de leurs conjoints le 23 juillet selon Le Parisien, l'heure du break estival des ministres a sonné ! Du 27 juillet au 18 août, femmes et hommes de pouvoir pourront profiter d'une petite pause loin du tumulte médiatique, des piles de dossiers et des réunions ministérielles.
"Le Président nous a remercié pour le travail effectué au cours de l'année et pour la manière dont nous avons géré certaines crises comme la canicule ou les gilets jaunes. Il nous a invité à prendre du repos en nous indiquant qu'il fallait avoir fait le plein d'énergie face à une rentrée chargée", a expliqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Pour savourer leur été en toute tranquillité, les membres du gouvernement doivent respecter une condition : ils ne peuvent voyager qu'en Europe, afin de pouvoir être opérationnel auprès de leur ministère si une urgence survenait.
Seule exception à la règle: Annick Girardin, ministre des Outre-mer, retrouvera sa terre natale de Saint-Pierre et Miquelon pendant trois semaines. Cette année, les vacances s'achèveront plus tôt que d'habitude afin de préparer le G7, qui se déroulera du 24 au 26 août à Biarritz. 

On dirait le Sud…

Comme chaque année, Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Fort de Brégançon pour profiter de "vacances studieuses", lit-on dans le Huffington Post, près des calanques bleu turquoise du Var. Ils ont d'ailleurs déjà débarqué dans la demeure fortifiée qui domine la Méditerranée à Bormes-les-Mimosas, à mi-chemin entre Marseille et Nice ce jeudi 25 juillet.
Brune Poirson, secrétaire auprès de la Transition Solidaire et Écologique, profitera d'une relative bulle de tranquillité dans le Vaucluse, tandis que la garde des Sceaux Nicole Belloubet verra la vie en rose à Toulouse, où elle célébrera le mariage de l'un de ses trois fils. 

Des vacances corsées

Nicole Belloubet, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn © PIERRE VILLARD/SIPA

Cette année encore, l'île de Beauté est la destination reine pour les ministres. Marlène Schiappa préparera le Grenelle des violences conjugales sur sa terre corse d'origine, tandis qu'Elisabeth Borne, qui détient le portefeuille de la Transition Écologique et Solidaire depuis la démission de François de Rugy, se prélassera entre la Corse et la Côte d'Azur.
Quant à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, elle passera ses vacances aux aguets, canicule oblige, mais veillera à allier repos, natation, et lecture sur l'île de Beauté. On peut imaginer que tout ce petit monde se retrouvera à la terrasse d'un café sous le soleil d'Ajaccio. 

Ils préfèrent l'été en mer

Si vous passez vos vacances au Pays basque, vous croiserez peut-être Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, ou Jean-Baptiste Lemoyne, qui détient le maroquin des Affaires étrangères. Une manière pour ce dernier de "garder un œil sur la préparation du G7 de Biarritz" tout en profitant de moments de répit avec ses deux enfants, selon Paris Match.

L'été s'annonce également mouvementé pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui se rendra au festival de piano de la Roque-d'Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône, puis mettra le cap sur la Grèce avant un séjour dans sa "maison familiale" à Saint-Pée-sur-Nivelle, au Pays basque.

Quant à Franck Riester, ne cherchez pas à le croiser sur les plages cet été. Le ministre de la Culture naviguera sur les eaux de Méditerranée à bord d'un voilier, nous apprend Paris Match

Sébastien Lecornu et Jean-Yves Le Drian © PIERRE VILLARD/SIPA

Les gens du Nord (et de l'ouest)

Pas de dépaysement au programme pour le secrétaire d'État au numérique Cédric O, qui ne bougera pas de Paris pour assister à la naissance de son deuxième enfant, prévue pour début août.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud passera quelques jours dans la Baie de Somme. Ils n'ont pas de chapeau rond (du moins, on suppose), mais ils croiseront des Bretons : Jean-Yves Le Drian et Jean-Michel Blanquer se rafraîchiront en Bretagne, seule région épargnée par la canicule.

Destinations… ailleurs

Certains membres du gouvernement ne tiennent pas particulièrement à être épiés par les paparazzi et choisissent donc de taire l'endroit où ils poseront leurs valises cet été.

Ainsi, Olivier Dussopt, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, et le Premier ministre Edouard Philippe n'ont pas souhaité communiquer sur leur destination. Même son de cloche pour le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nuñez, qui n'ont pas dévoilé leurs lieux de vacances pour des raisons de sécurité. Quant à Sibeth Ndiaye, elle est allée jusqu'à changer de coiffure en optant pour des tresses, afin d'être incognito sur son lieu de vacances dont on sait uniquement qu'il est "à trois heures et demi de Paris", selon Le Parisien.

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? 

Les membres du gouvernement ne sont évidemment pas les seuls à changer d'air. François Hollande et Julie Gayet ont déjà débarqué dans le Gers, dans le Sud-Ouest de la France, où les parents de l'actrice possèdent le château de Cadreils.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, -déjà dans le Lavandou où la chanteuse a donné un concert mardi 23 juillet au Théâtre de Verdure -passeront certainement des vacances en amoureux au château Faraghi, leur résidence ultra-sécurisée du cap Nègre, avec Marisa Borini.

Après avoir rempli sa dernière obligation en rencontrant le nouveau Premier ministre Boris Johnson, Elizabeth II s'adonnera à la chasse aux chauves-souris et dévorera les séries télé de la BBC dans son château de Balmoral en Ecosse, d'après le Sun.

Quant à Alain Juppé, qui siège au Conseil constitutionnel depuis qu'il a quitté ses fonctions de maire de Bordeaux en février 2019, il retrouvera sa belle (pas) endormie dès août. 

Macron, Schiapppa, Castaner : où partent les politiques en vacances cette année ?
Macron, Schiapppa, Castaner : où partent les politiques en vacances cette année ?

Pratiquer le farniente en Corse, se dorer la pilule en Grèce, vivre la dolce vita en Méditerranée et boire du petit lait en Bretagne : voici le programme des ministres cet été. Après un dîner "en toute simplicité " donné par Emmanuel Macron en...