Maya Surduts, figure du féminisme, est décédée

Maya Surduts, militante engagée et connue pour ses coups de gueule, est décédée le 13 avril 2016. Elle était porte-parole du Collectif National pour les droits des femmes et avait fait de cette cause sa raison de vivre.

Maya Surduts, figure du féminisme, est décédée
© Capture d'écran France 5

Maya Surduts est décédée le 13 avril 2016, à 89 ans, des suites d'une grave maladie à en croire Le Monde.
Figure du féminisme, elle est née en Lettonie, à Riga, le 17 mars 1937. Après un passage en France, des exils en Afrique du Sud et aux États-Unis, elle s'installe à Cuba où elle officie en tant qu'interprète pendant huit ans. En 1971, elle se fait expulser et revient vivre en France où elle intègre le groupe Révolution, pour lequel elle infiltrera le Mouvement pour la liberté de l'avortement et la contraception. Cette voie, militantisme des droits des femmes, elle ne la quittera plus jamais. À grand renfort de coups de gueule, désaccords et de colère, elle fera entendre sa voix et celle de milliers de femmes.
En 1990, elle porte haut les couleurs du droit à l'IVG et à la contraception, elle qui a connu quatre avortements et une fausse couche, en cofondant la
Cadac, Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception. Jusqu'au bout, elle s'est battue et a fait preuve de détermination. Les hommages sur les réseaux se multiplient, à la hauteur de son implication. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes salue sur Twitter "une grande féministe, une grande gueule, une grande dame" et le Haut Conseil à l'Égalité rend hommage au "pilier du mouvement féministe".