La coquille de la presse écrite sur la parité

"Nul n’est censé ignorer la loi", et pourtant… Malgré l’initiative de Najat Vallaud-Belkacem entrée en vigueur en 2014 pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes, la parité dans la presse reste encore un problème.

La coquille de la presse écrite sur la parité
© Thodonal

La plateforme de presse française Pressedd a publié le 6 mars 2016 son troisième Observatoire de la parité dans la presse française. Les magazines ont de quoi faire la Une, mais pas pour les bonnes raisons. Car sur 1000 personnalités évoquées dans la presse en 2015, seules 151 sont des femmes, soit 15,1% : une nette baisse comparée aux 19,2% de 2013.
Même constant dans les contenus : dans le top 100 des personnalités dont la presse a le plus parlé en 2015, uniquement 14 femmes sortent du lot, soit six de moins qu'en 2014, et toutes sont issues de la sphère politique. Les sujets culture et médias, deux milieux dans lesquels elles sont le plus représentées, se sont vus attribuer moins d'importance de traitement.
La sphère sportive ne s'en tire pas mieux. Sur 100 personnalités représentées dans la presse en 2015, la seule athlète à figurer au tableau est la tenniswoman Serena Williams, pourtant loin du podium (42e) malgré ses trois victoires à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon.
On croise donc les doigts pour l'année prochaine. Point positif : il sera difficile de faire pire.

© thodonal - Fotolia