Religion : 1 Français sur 10 a pensé à entrer dans les ordres

Selon un sondage réalisé par Opinion Way, un Français sur dix aurait déjà songé à s'engager dans une vie religieuse catholique.

Consacrer sa vie à Dieu ? D'après un sondage* réalisé par Opinion Way et paru dans La Croix, un Français sur dix y aurait déjà pensé. Cette envie de s'engager dans la vie religieuse catholique serait présente chez 15% des 18-24 ans et 14% des 25-34 ans.
Cette étude réalisée par l'institut de sondage pour la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) nous apprend également que 65% des  Français ont une "bonne image" de la vie religieuse. Les religieux sont tout aussi bien vus car 81% des sondés les considèrent comme des personnes "généreuses", 77% comme "heureuses" et 74% comme "tolérantes".
Pourtant, franchir le pas de l'engagement religieux peut s'avérer compliqué. Parmi les freins à ce changement de vie, on trouve l'envie de fonder une famille pour 58% des sondés, la peur de s'engager à vie pour 25% d'entre eux ou  la crainte de ne pas tenir sa promesse pour 12% des personnes interrogées. Pour la majorité des Français, le vœu le plus contraignant reste celui de la chasteté, tandis que la communauté et l'obéissance sont les aspects de cet engagement les plus difficiles pour les jeunes religieux.
Ce choix radical est aussi considéré pour 63% des Français et 67% des jeunes comme "une manière pour certains de fuir le monde" et  pour 50% et 43% des jeunes comme un "service utile à la société". Une vision qui n'est pas celle de ceux qui ont sauté le pas. Parmi les 652 personnes de moins de 40 ans ayant prononcé leurs vœux, interrogées, 85% se sentent "utiles à la société" et 93%, "proches des réalités". Jean-Pierre Longeat, bénédictin cité dans La Croix, estime qu''il y a une "méconnaissance dans le grand public de ce que représente [leur] état de vie". En France, un peu plus de 30 000 personnes ont décidé de se consacrer à Dieu.

Une première enquête a été réalisée entre avril et mai auprès de 1054 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française âgée (méthode des quotas), parmi lesquelles a été isolé un échantillon de 452 personnes représentatives des 18-40 ans (méthode des quotas). L'autre enquête a été réalisée, aux mêmes dates, auprès de 652 profès de moins 40 ans.

© FOROLIA mariangarai