Sécurité renforcée: comment allons nous être (mieux) protégés

Après les attaques meurtrières, survenues à Paris et à Saint-Denis vendredi 13 novembre, plusieurs mesures de sécurité ont été prises sur le territoire. Transports, écoles, grands magasins : ce qui va changer.

Suites aux attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris et Saint Denis, vendredi 13 novembre, une série de mesures de sécurité ont été mise en place sur le territoire national. 

Dans les écoles 

Najat Valaud Belkacem, ministre de l'Education nationale a donné des consignes aux recteurs d'académie à l'échelle nationale via un communiqué :

  • Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.


  • Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. 
  • Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.


  • les réunions et formations des personnels de l'Education nationale prévues à cette période sont annulées, "afin de donner priorité à l'accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements"

Dans les transports 

  • 300 agents de police en plus mobilisés dans les transports en commun et dans les gares de la SNCF et de la RATP.
  • 1000 militaires supplémentaires mobilisés notamment sur les pôles multimodaux à Paris ou dans la proche banlieue
  • 3000 agents de surveillances de la SNCF déployés sur toute la France pour assurer la sécurité dans les 3000 gares.
  • L'expérimentation d'un système de portiques de sécurité dans une grande gare parisienne début 2016.
  • L'expérimentation d'un logiciel installé sur les caméras de vidéos surveillance, visant à détecter les comportements anormaux.
  • L'anticipation des embauches prévues d'agents de la RATP et de la SNCF dans le but d'obtenir une présence humaine renforcée sur les réseaux.  Les objectifs ? 240 agents en plus pour la Sureté ferroviaire (SNCF),  50 médiateurs, et 200 agents supplémentaires dans les équipes d'accompagnement des bus de nuit et des agents de "sureté RATP". Des mesures actées dans le cadre des contrats pluriannuels entre le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) et la RATP et avec la SNCF, signés il y a quelques semaines.

Dans les grands magasins et centres commerciaux franciliens

  • Le Printemps et les Galeries Lafayette ont assuré avoir pris des mesures de sécurité renforcées, conformément aux directives de la préfecture de police de Paris.
  • Le groupe Klépierre, qui gère notamment les centres commerciaux du Val d'Europe de Marne-la-Vallée, celui de Créteil Soleil ou encore Le Millénaire à Aubervilliers, a indiqué que les mesures de sécurité y ont été renforcées . La vérification des sacs à l'entrée est systématique.

Les équipements franciliens 

  • Renforcement de la sécurité des accès aux équipements qui sont sous la  responsabilité du conseil régional d'Ile-de-France tels que  les lycées, les CFA et les îles de loisirs.
FOTOLIA© arthurhidden