Alain Chamfort balance sur cette sale expérience avec un réalisateur connu : "J'ai fait comme j'ai pu"

Alors que le Festival de Cannes bat son plein, Alain Chamfort a évoqué ses diverses expériences dans le monde du cinéma et un réalisateur en particulier ne lui a pas laissé que des bons souvenirs.

Alain Chamfort balance sur cette sale expérience avec un réalisateur connu : "J'ai fait comme j'ai pu"
© Jacques BENAROCH/SIPA

Attendu sur la Croisette pour donner un petit concert au Jardin Sacem, en marge du Festival de Cannes, le chanteur Alain Chamfort a défendu son dernier album intitulé L'Impermanence. Il a fait des confidences en interview pour Nice-Matin. Le discret mais populaire chanteur aujourd'hui âgé de 75 ans en a profité pour évoquer ses souvenirs cannois et le cinéma...

Alain Chamfort traumatisé par cette expérience musicale

Auprès du journal local, le chanteur est revenu sur sa collaboration avec le défunt réalisateur Jean-Pierre Mocky. En effet, pour les besoins du film À mort l'arbitre (sorti en 1984), il avait accepté de composer la musique du long-métrage. Mais l'expérience a tourné au vinaigre car entre l'interprète du tube Manureva et le réalisateur réputé pour son sale caractère, le courant n'est pas passé... "C'était décevant, il ne savait pas ce qu'il voulait. J'ai fait comme j'ai pu et il a collé ça comme ça lui disait, sans qu'on comprenne trop pourquoi. L'expérience ne m'a pas donné envie de réessayer", a confié Alain Chamfort à Nice-Matin.

Mais l'artiste, qui a vaincu un cancer des os qui lui a été diagnostiqué en 2015, a heureusement d'autres beaux souvenirs avec le monde du 7e Art. D'ailleurs, il a déjà eu l'honneur de monter les marches du palais des festivals.

Alain Chamfort acteur : ce moment à Cannes qui l'a amusé

En effet, Alain Chamfort était invité en 2022 du Festival de Cannes alors qu'il venait présenter le film Don Juan, réalisé par Serge Bozon. Aux côtés de Virginie Efira et Tahar Rahim, il incarnait alors L'homme tranquille dans le long-métrage. Malgré l'énorme four du film au box-office - environ 50 000 spectateurs - il a gardé un très bon souvenir de cette virée sur la Croisette. "On avait monté les marches avec l'équipe de Don Juan, le film de Serge Bozon. Se retrouver si exposé devant la haie de photographes ? C'était amusant", a-t-il raconté.

Est-ce que cette expérience lui a donné envie de faire un peu plus de cinéma ? "Je ne cours pas les castings, mais à chaque fois qu'un réalisateur pense à moi, ça me fait plaisir", a ajouté Alain Chamfort, que l'on peut d'ailleurs voir actuellement sur grand écran dans le film Le Tableau volé. Nul doute qu'on le reverra dans d'autres projets.