Fluctuat Nec Mergitur, une devise "capitale"

Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, la devise de la capitale, "Fluctuat Nec Mergitur", a été largement relayée sur les réseaux sociaux, au milieu des mots d'ordre "Pray for Paris" et "Je Suis Paris". Que signifie cette locution latine, dont l'emploi est devenu en quelques heures un acte de résistance ?

"Fluctuat Nec Mergitur". Pour beaucoup d'entre nous, cette locution latine, devise de la ville de Paris, évoque des souvenirs brumeux, remontant à nos cours d'éducation civique, au collége. Pour d'autres, la chanson de Georges Brassens, Les Copains d'abord. Mais depuis vendredi 13 novembre et les attentats qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés dans la capitale, cette locution latine a pris une autre dimension : de maxime désuéte, elle est (re)devenue un acte de résistance. "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas". Reprise par de nombreux artistes et internautes ce week-end, cette phrase signifie que Paris, ses habitants, et plus largement, les Français, refusent de se laisser intimider par le terrorisme.             
Le dessinateur Joann Sfar a réalisé une série de dessins, dont un représentant un bateau, accompagné de cette devise, à laquelle il a donné un sens bien particulier : "Ca signifie merde à la mort". Après le "Je Suis Charlie", apparu en masse suite aux attentats de Charlie Hebdo au mois de janvier, les internautes se sont réappropriés le slogan de la capitale. Un collectif d'artistes l'a peint place de la République, où des centaines de personnes se sont rassemblées samedi et dimanche, malgré l'interdiction de la préfecture de police. 
Le blason de la ville de Paris, avec le navire et la devise, date de 1358. Le bateau symbolise alors la corporation des Nautes de Lutèce, des armateurs gaulois qui naviguaient sur la Seine et commercaient entre la cité de Lutèce (ancien nom de Paris) et le reste du monde antique. Les termes Fluctuat Nec Mergitur rappelaient alors qu'en dépit du risque d'inondation auquel elle était exposée, la capitale n'a jamais sombré et s'est toujours relevée après les épreuves. Ces trois mots sont devenus la devise officielle de Paris en 1853, après un arrêté du baron Haussmann. Ils figuraient également sur le casque des sapeurs-pompiers de Paris jusque dans les années 1980. En cette sombre année 2015, ils sonnent plus que jamais comme un appel à résister à la terreur.  

© Instagram Joann Sfar