Tétraplégique après une tentative de suicide, elle doit rembourser son indemnisation

Totalement paralysée après une tentative de suicide lorsqu'elle était internée en psychiatrie à Caen, une jeune femme de 26 ans doit reverser l'intégralité de l'indemnisation qui lui a été allouée à l'époque. Sa famille conteste cette décision des juges administratifs.

Le tribunal administratif de Caen vient d’accabler un peu plus une jeune fille, tétraplégique suite à une tentative de suicide. Les faits remontent à 2005. Faute de place dans le service pédopsychiatrique de l’hôpital de Caen, une patiente âgée de 16 ans est admise en psychiatrie, parmi les adultes. Après avoir trompé la vigilance du personnel, elle a fugué et s’est jetée des remparts du château de la ville. Elle est totalement paralysée depuis cette tentative de suicide.
En 2011, le tribunal a reconnu la responsabilité de l’établissement et alloué 80 000 euros de dommages et intérêts à la victime. La décision avait été confirmée en appel par le tribunal de Nantes.
Aujourd’hui, après avoir réexaminé le dossier, les juges du tribunal administratif sont revenus sur leur décision. Ils considèrent désormais que l’hôpital s’est rendu coupable d’un "défaut momentané de surveillance" mais que celui-ci n’était pas suffisant pour engager sa responsabilité. La patiente, désormais âgée de 26 ans, doit donc rembourser les 80 000 euros qui lui ont été versés à l’époque mais sa famille ne compte pas se laisser faire. Elle a fait appel de ce verdict au motif que l’hôpital avait prévenu la police trop tard après la disparition de leur fille et que le signalement fait n’était pas conforme à la réalité. Les plaignants réclament cette fois 1,3 million d’euros de dommages et intérêts. 

© Peter Atkins