Une femme lynchée à mort au Nigeria

Dimanche 1 mars, une femme au comportement suspect a été lynchée par la foule et brûlée à Bauchi, dans le nord-est du Nigeria. La victime est morte avant l’intervention des autorités.

Son comportement était jugé suspect: prise pour une kamikaze, une femme a été lynchée à mort puis brûlée dimanche 1 mars à Bauchi, (nord-est du Nigeria). Une région très touchée par les attaques du groupe Boko Haram.
Cette jeune femme, qui s’était présentée à 7h du matin à l’entrée du marché de Muda Lawal, avait refusé d’être contrôlée au détecteur de métaux à l’entrée de la gare routière, située à côté du marché. Une attitude qui a déclenché les soupçons, dans un pays sous tensions après de nombreux attentats terroristes commis par le mouvement djihadiste.
"La femme, dont l'identité n'est pas encore connue et qui avait refusé de se laisser fouiller à l'entrée du marché de Muda Lawal à Bauchi, a été attaquée par une foule en furie", a déclaré le porte-parole de la police à l’AFP. La victime est morte avant que la police ne puisse intervenir pour la sauver.
Isa Safiyanu, un témoin, explique : "Lorsqu'on a relevé son hijab au-dessus de sa tête, on a découvert deux bouteilles scotchées à sa taille et la foule a fondu sur la jeune femme, a raconté ce témoin. Ils l'ont frappée à mort et ont placé autour d'elle un vieux pneu qu'ils ont aspergé d'essence avant d'y mettre le feu".
Les forces de l’ordre n’ont procédé à aucune arrestation. "Selon une source policière ayant requis l'anonymat, il était peu probable que la femme transportait une bombe car celle-ci aurait explosé pendant l'attaque de ses agresseurs», a précisé l’agence de presse.
Cette mise à mort survient après une série d’attentats-suicides attribués au groupe terroriste Boko Haram au Nigeria.