Samantha Davies : "Je pense toujours à mon fils"

Samantha Davies a été désignée comme skipper de l'équipe 100% féminine de la Volvo Ocean Race, une des courses à la voile les plus dangereuses du monde. Le Journal des Femmes a interrogé la navigatrice alors qu'elle se trouve en ce moment au beau milieu de l'océan.

La Volvo Ocean Race, célèbre course à la voile autour du monde a débuté le 4 octobre 2014 à Alicante (Espagne) et se terminera le 27 juin 2015 à Göteborg (Suède). Sept équipes sont en course : parmi elles, un équipage entièrement féminin, dirigé d'une main de fer par Samantha Davies. Elle nous répond avec force et authenticité sur la course en cours.

Comment s'est déroulé le départ et cette première étape ?
Samantha Davies : Le départ s'est très bien déroulé, c'était super excitant ! Les conditions étaient toutefois extrêmement difficiles. La première étape est très longue et nous avons dû faire face à des conditions météorologiques éprouvantes, avec beaucoup de pluie et de vent.

Comment avez-vous profité de votre escale ?
S.D. : L'escale a été très courte ! J'ai retrouvé mon chéri et mon fils pour trois jours de repos. Nous avons visité le Cap de Bonne-Esperance, c'était incroyable.

Avez-vous des nouvelles de votre fils Ruben et de son papa durant la course ?
S.D. : Oui, je reçois de leurs nouvelles par mails. Ils savent que je ne peux pas beaucoup répondre car la course est très intense, mais ils savent aussi que c'est très éprouvant, c'est pourquoi ils m'envoient des nouvelles de la maison. Nous ne communiquons que par mail, car malheureusement la connexion avec Skype coûte très cher !

Comment faites-vous face au manque de vos proches ?
S.D. : On s'adapte ! Je sais que mon fils est entre de bonnes mains auprès de son papa. Par ailleurs, nous sommes tellement fatiguées que ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour s'ennuyer et penser ! En revanche, je pense toujours à eux avant de m'endormir.

Comment se déroule la vie quotidienne sur le bateau ?
S.D. : Vivre sur un bateau à longueur de journée rend compliqué tous les gestes simples. Le voilier bouge énormément, les mouvements sont très violents et par exemple, s'habiller peut prendre beaucoup d'énergie. On apprend également très vite à vivre avec de l'eau en permanence sur le pont et à toujours avoir les pieds mouillés. La pluie, bien que représentant un obstacle, a cependant un avantage : elle nous permet de nous doucher ! Sinon, nous nous lavons grâce à des lingettes.

Comment se passe la cohabitation avec les autres navigatrices ?
S.D. : On ne peut mieux, c'est tellement enrichissant. Nous nous entraînons ensemble depuis un an et demi alors nous nous connaissons très bien. Nous sommes soudées et concentrées ! En général, nous ne sommes que cinq voire six en même temps sur le pont (sur 11 filles, ndlr.). Pendant ce temps, les autres en profitent pour dormir et nous faisons des roulements de quatre heures mais souvent, un imprévu nous empêche d'avoir ces quatre heures de sommeil. Nous ne dormons généralement que deux heures sur huit et parfois pas du tout. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour autre chose que la course.

Quel est le plus gros obstacle que vous ayez rencontré jusque-là ?
S.D. : La course en elle-même constitue un obstacle ! Physiquement, le rythme est très dur. Les femmes ne participent que très rarement à cette course car le niveau est très élevé. Je dirais que c'est la durée de la course qui représente le plus gros obstacle. Heureusement, l'entraînement que nous avons pu suivre grâce à SCA (le sponsor, ndlr.) nous a permis d'être au niveau.

Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
S.D. : Mon fils, indéniablement, même si j'étais préparée à son absence, mais je sais qu'il se porte bien et m'attend à la maison. J'espère que la suite se déroulera comme prévu mais je suis convaincue que tout se passera bien.

Le Groupe SCA, sponsor des 11 navigatrices, a notamment lancé la campagne "Amazing Women Everywhere – ces femmes extraordinaires qui vous inspirent", une initiative internationale destinée à rendre homme à toutes les femmes qui, aux quatre coins du monde, contribuent au bien des autres, de leurs communautés et de leur entourage. La campagne s'accompagnera d'un don à l'organisation WWF, qui partage la vocation de SCA de créer la valeur pour l'Homme et la nature.
Pour participer, rien de plus simple ! Faites une photo d'une femme que vous considérez comme exemplaire et téléchargez-la avec son histoire sur http://www.teamsca.com/awemosaic
Une magnifique opportunité de rendre hommage à des femmes extraordinaires. 

Voir aussi:

samdavies
Samantha Davies © Martinez Studio - Team SCA