Le communautarisme en France : une illusion ?

Contrairement à une idée répandue, 83 % des Français ne se considèrent pas comme membres d'une communauté, d'après une étude menée par OpinionWay.

Éric Zemmour nous assène régulièrement de ses discours sur un prétendu repli communautariste dans notre douce France. Pourtant, le sondage OpinionWay réalisé pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) démontre que c'est une idée reçue.
Près de 4 Français sur 5 n'ont pas le sentiment d'appartenir à une communauté spécifique et parmi les 17 % restants, seuls 20 % se décrivent comme "Français" et 12 % comme "Français de souche".  De plus, les sondés évoquent un attachement tout particulier aux valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité, à 92 %, et respectent d'autant le principe de laïcité.
Malgré leur non revendication d'appartenance à une communauté, 77 % des personnes interrogées estiment que le repli communautaire est un danger et que les conflits internationaux obligent à choisir "un camp" (67 %). Aussi, sur cent sondés, 72 ont "le sentiment que la France accorde plus d'importance aux difficultés de certaines minorités".
Un paradoxe dont les juifs et les musulmans pâtissent, car cités à 13 % chacun par les sondés. Les étrangers (10 %) ne sont pas en reste dans ce sondage.
A l'heure où le débat sur le communautarisme reste très présent dans les discours des politiques, essayistes et écrivains, il est bon de remettre les pendules à l'heure. 

les sims 10 ans
D'après le sondage OpinionWay réalisé pour la Licra, 4 Français sur 5 ne se sentent pas appartenir à une communauté. © Electronic Arts - Les Sims