Trop intelligente pour faire un enfant ?

Plus une femme est intelligente, moins elle ressentirait le besoin d'avoir un bébé. C'est ce qu'a révélé une enquête menée par un professeur de la London School of Economics. Une étude qui soulève la colère d'autres scientifiques.

Pas de bambins pour les intellos ? Selon une étude de la London School of Economics, le désir de maternité baisserait de 25 % pour chaque tranche de 15 points de QI. Ainsi, plus une femme est intelligente, moins il est probable qu'elle devienne mère, révèle le professeur Satoshi Kanazawa, dans son livre The Intelligence Paradox.
Pour arriver à ces résultats, le professeur et psychologue de la LSE a étudié les données d'une étude britannique, la United Kingdom's National Child Development, qui montre que le nombre de femmes sans enfant en Angleterre a doublé depuis 1990.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce constat. La réussite professionnelle empêcherait certaines femmes d'envisager l'arrivée d'un enfant. La venue au monde d'un nouveau-né pourrait en effet freiner la carrière des mamans.
La deuxième  raison serait le manque d'envie : un bon nombre de femmes a déclaré ne pas vouloir une vie de famille. C'est le cas de Laura Scott, 26 ans qui s'est rendu compte au cours de sa vie qu'elle vivait très bien sans enfants, rapporte le Time. Aujourd'hui, à 50 ans, Laura Scott est une femme comblée sans enfant.
Malgré ces nombreuses raisons détaillées par le chercheur, il s'étonne cependant que les femmes intelligentes enfantent moins. Selon lui, ces femmes sont les "plus grandes perdantes de la vie" comme il l'explique dans son premier chapitre intitulé "Why intelligent people are the ultimate losers in life".
Un choix paradoxal pour le scientifique qui pense que le désir de ne pas enfanter pourrait se révéler néfaste pour la société. Si ces femmes intelligentes ne procréent pas, le chercheur craint d'avancer dans une société qui s'abêtit.
Cependant, les conclusions de cette enquête sont loin de faire l'unanimité. Des scientifiques affirment que la notion selon laquelle avoir un enfant serait synonyme de bonheur serait illusoire et c'est pour cette raison que les femmes intelligentes ne voudraient pas procréer. De plus, d'autres critiques s'élèvent en affirmant que l'on ne mesure pas l'intelligence uniquement par le quotient intellectuel.