Attention au vol de cheveux

Alerte capillaire. Au Venezuela, les femmes font face à une agression d'un genre nouveau...

Vol à l'arrachée. Ces dernières années la nouvelle mode est aux rajouts naturels, comme nous l'ont répété nos collègues de la rubrique Beauté. Seulement voilà, cette nouvelle tendance ne fait pas le bonheur de toutes les femmes... Surtout pas celui des Vénézuéliennes ! A chaque fois qu'elles mettent un pied dehors, les jeunes femmes ont la peur au ventre : des voleurs de cheveux sévissent dans les rues du Venezuela. "Nous ne pourrons plus porter de longs cheveux dans cette ville. C'est traumatisant pour une femme", témoigne Egmari Villareal. Les agresseurs s'arment d'une paire de ciseau et surprennent leurs victimes dans la rue pour les dépouiller de leurs chevelures. "Je pensais qu'il allait me voler mon téléphone portable parce que je l'avais dans la main", raconte Mariana Rodriguez. "Mais ils ont sorti des ciseaux. Je n'ai même pas eu le temps de réfléchir, de m'enfuir ou de faire quoi que ce soit. Quand je me suis regardé, je n'avais plus de cheveux".
Le butin se vend à prix d'or : entre 200 et 500 euros les vingt centimètres selon la qualité d'après Le Figaro.
Si ces faits divers peuvent prêter à sourire, les autorités du pays commencent à prendre au sérieux ces agressions d'un genre nouveau. Le maire de la ville côtière de Maracaibo conseille fortement aux femmes de ne pas porter de chignon ni de longue tresse pour ne pas faciliter la tâche aux voleurs.
On retrouve ce phénomène dans d'autres pays comme en Colombie. En 2012, Arlen Luna, une habitante de Barranquilla, racontait son agression dans laquelle elle avait perdu une vingtaine de centimètres de cheveux.

capi
Alerte capillaire : attention au vol de cheveux  © hitdelight - Fotolia.com