Supprimer les mannequins pour éviter les viols ?

En Inde où le taux d'agressions sexuelles atteint des sommets, un élu a fait une proposition plutôt saugrenue...

En décembre dernier, une jeune femme avait été violée collectivement par six hommes dans un autobus. Le drame, survenu à New Delhi avait choqué le monde entier. Plus récemment, une fillette de 4 ans a succombé à ses blessures après avoir subi un viol. Un récent rapport révèle que le taux de viols en Inde a triplé en trois décennies (15468 viols recensés en 2010). En Inde, premier pays meurtrier au monde (37170 meurtres en 2010) les politiques tentent de trouver des solutions.
Un élu, Ritu Tawade, membre de la municipalité de Bombay (BMC), a soumis une proposition farfelue pour apaiser les moeurs. Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision indienne NDTV, il propose que les mannequins en petite tenue soient bannis des vitrines des magasins car il juge néfaste l'influence qu'ils peuvent avoir sur la gent masculine.
"Je pense que les mannequins, en particulier en lingerie et vêtements deux pièces, ont un impact sur le taux de crimes contre les femmes dans l'Etat (du Maharastra). Un tel affichage affecte l'état d'esprit des hommes".
Pour une militante des droits de la femme,
"les mannequins sont en exposition dans tant de pays, ce n'est pas ça qui incite à commettre un crime sexuel". Visiblement en désaccord avec les propos de Ritu Tawade, elle juge cette idée "aberrante", et elle n'est pas la seule. Sur Twitter, l'ancien journaliste et homme politique Pritish Nandy ironise : "Je n'ai jamais été excité par un mannequin. Mais peut-être est-ce le cas de nos administrateurs de la BMC ?"