Présidentielle : mon dîner romantique avec Nicolas Sarkozy

Le candidat à la Présidentielle 2012 n'est pas réputé pour être un fin gourmet. Mais quand il s'agit de s'offrir un peu d'intimité, il est prêt à enfiler le tablier. Pas de réservation triple étoilée ce soir. Tablée dressée, ambiance feutrée... A Neuilly, Sarko est aux fourneaux. Ou presque.

Sans alcool, la fête est plus folle ! Sauf que trinquer à l'eau, c'était bien en colo. Et comme l'ivresse du pouvoir ne se partage pas, le Président a préféré sortir un bon vieux millésime bordelais pour mettre un peu d'euphorie dans sa soirée romantico-chic. Étiquette jaunie et bouteille poussiéreuse : effet garanti. Connaissant le grand amour du Président pour le breuvage des dieux, je me sens plutôt flattée face à cette bouteille que je finirai (ou pas) seule.

Cuisine toute équipée

Passé cette entrée en matière très franco-française sur fond de riffs maciassiens (Johnny est réservé à la fin de soirée), Nicolas s'attaque à la préparation du repas. Le plan de travail est un peu trop brillant pour servir très souvent. Légère appréhension. Vite balayé par mon estomac  qui crie famine. Il faut dire que le vin à jeun, ce n'est jamais une bonne idée. Après avoir passé quelques minutes à ouvrir en boucle les placards de la cuisine pour trouver le matériel nécessaire, le candidat se lance. Il se contenterait bien d'un trio potage/steak haché/gâteau au chocolat, mais la cuisine étudiante, en matière de séduction, on a déjà fait mieux.

 

table romantique â© tony4urban fotolia 300px
Table dressée, une soirée d'été. © tony4urban - Fotolia.jpg

Service traiteur

Heureusement pour moi, ce soir, le Président sort son joker. Un certain Bernard Vaussion, capitaine des cuisines de l'Elysée... à  la rescousse. Ses produits viennent du marché de Rungis. Un coin de France où on se lève tôt. L'argument fait mouche. Le chef du palais présidentiel  a préparé une bisque de homard breton ("à réchauffer à la casserole") et des papillotes de bar de ligne ("15 minutes à 200°C") à servir avec des pommes au four. Un menu du jour venu d'une autre planète, pour mon plus grand plaisir.

Merci Pierre Hermé

Le président fait dans le raffinement, mais n'oublie pas les sucres lents. Être candidat, c'est épuisant. Pour le dessert, Nicolas est passé chez Pierre Hermé. La boutique est sur le chemin.  Macarons, tartelettes, mini-éclairs, religieuses... Le café présidentiel se fait gourmand. Par quel délice commencer ? Le moment est venu de faire son choix. Et l'élue de ce soir s'appelle... gourmandise.