Les robes à pois, très prisées en Corée

Les robes à pois et les batteuses de foins manuelles font un tabac en Corée du Nord selon l'institut de recherche de Séoul. Ils figurent au top de la liste des objets les plus prisés en 2012.

Les objets qui ont la côte en Corée du Nord ont été établis dans une liste de l'institut de recherche de Séoul. Les vêtements à pois, et plus particulièrement les robes, suscitent un engouement chez les Nord-Coréennes. La raison ? Ri Sol-Ju, la jeune épouse du dirigeant Kim Jung-Un, s'afficherait souvent toute de pois vêtue. "Les jeunes Nord-Coréennes suivent avec attention le style de la première dame et essayent de suivre son exemple", a déclaré mardi à l'AFP Dong Yong-Seung, analyste au Samsung Economic Research Institute.
Autre objet prisé, les batteuses de foin manuelles. Cette fois-ce n'est pas pour un souci esthétique mais bien le signe d'un manque de moyen de la population. "Les batteuses manuelles signalent la persistance des coupures d'électricité et le manque d'énergie dans les campagnes", a souligné la chercheuse.
C'est en se basant sur des entretiens avec les commerçants chinois travaillant à la frontière que la liste a pu être constituée, la Corée du Nord étant un des pays les plus reclus du monde.
Mme Dong compile cette fameuse liste de dix produits les plus prisés par les habitants depuis 2010.

ri sol ju corã©e sipa vignette
Kim Jung-Un et sa femme Ri Sol-Ju lors du 59è anniversaire de l'Armistice de la guerre de Corée, le 1er août 2012. © AP/SIPA