Alcool et divorce : tchin-tchin

Consommé avec excès, l'alcool serait un motif de divorce, particulièrement lorsque la consommation est déséquilibrée et que c'est la femme qui a la descente facile.

Un verre ça passe, deux verres c'est la casse. Selon une étude de l'Institut norvégien de santé publique menée auprès de 19 977 couples mariés, l'alcool est nuisible pour la santé du mariage et serait même un motif de divorce. Si à consommation égale les risques diminuent, l'excès d'ivresse de l'un des conjoints influe sur la santé du couple, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de la femme.
La femme trinque. Lorsque c'est madame qui a un penchant pour la bouteille, les risques de divorce augmentent comme l'a souligné Ellinor F. Major, directrice de l'Institut : "Le risque de divorce est trois fois plus élevé pour un couple lorsque l'épouse a la main lourde sur la bibine que dans un couple où les deux conjoints boivent modérément". Selon Fartein Askt Torvi, l'un des chercheurs de l'organisme, ce déséquilibre serait lié à la perception de l'alcoolisme dans la société. "Les femmes qui ont une consommation d'alcool excessive sont en général plus fortement sanctionnées que les hommes", a-t-il affirmé. "L'abus d'alcool est moins toléré pour une femme que pour un homme. La femme se voyant dans l'impossibilité de jouer son rôle de mère dans la vie familiale a plus de chances de voir son mari la quitter", a-t-il ajouté.

â© gina sanders fotolia
Femmes, alcool et divorce © Gina Sanders

De tristes conclusions à rapprocher des propos tenus par Béatrice Coquet, assistante-sociale en service d'alcoologie, à Amiens lors d'une interview accordée au Journal des Femmes sur l'alcoolisme des femmes aujourd'hui : "la femme qui consomme trop véhicule une image de 'pochtronne' (...) Dans l'imaginaire collectif, elle est une ivrogne qui néglige sa maison".