Les PDG s'augmentent à la naissance de leur fils, plus que de leur fille

Une étude américaine montre que les dirigeants d'entreprise s'octroient une augmentation quand ils deviennent pères. Ce rab sur la fiche de paie serait plus important quand il s'agit d'un garçon.

6,4% d'augmentation pour un garçon, 3,5% pour une fille. C'est l'augmentation que s'octroient les dirigeants d'entreprise à la naissance d'un enfant. "Les PDG masculins se paient mieux après la naissance d'un enfant, surtout si c'est un garçon", selon les propos rapportés par LeMonde.fr de David Ross, professeur à la Columbia Business School (New York). Ces chiffres sont issus d'une étude réalisée pour la revue américaine Administrative Science Quarterly intitulée "Comment les enfants d'un patron masculin affectent les rémunérations de ses employés".
Trop peu de femmes dirigeantes pour une analyse fiable. L'étude se base sur l'analyse salariale des entreprises danoises de plus de dix salariés, dirigées par des hommes entre 1996 et 2006. On peut se demander pourquoi avoir orienté cette étude sur la population masculine des dirigeants. "Les chercheurs n'ont pas retenu les entreprises ayant des femmes à leur tête en raison de leur trop faible nombre, qui ne permettait pas d'établir des statistiques fiables", peut-on lire sur LeMonde.fr.
Des conséquences sur l'augmentation de ses employés. Selon cette étude, les employés dont le dirigeant est père de famille seraient généralement moins bien rémunérés que les autres. Les femmes, quant à elles, seraient mieux loties.
Prise de conscience, empathie, solidarité ? Toujours est-il qu'elles peuvent tabler sur une légère revalorisation de leur salaire une fois leur patron passé aux biberons. 

ursul deja 400
Les patrons devenus pères s'augmentent, et plus si c'est un garçon. © Ursul Deja