Fin du monde : ce que feraient les Français

Le site CyberCartes.com a fait sa petite enquête sur les dernières envies des Français avant la fin du monde. C'est pas glorieux.

"Il est mort, il est mort le soleil". Enfin presque. D'ici là, les Français ont 2 jours exactement (tic, tac, tic, tac) pour songer à employer au mieux le temps qui leur reste à passer en ce bas monde. Et de penser à leurs dernières volontés. Selon une étude menée par CyberCartes, 55,6 % des internautes sondés diraient à leur patron tout ce qu'ils ont sur le cœur, façon "au-revoir Président". Par contre, ils diraient bien "Bonjour" à Barack Obama (18,3 % d'entre eux rêvent de lui déclarer leur flamme en direct). Dans ce cas précis on peut dire que la fin justifie les moyens (yes, we can !). Mais il y a plus... étrange encore. En effet, 9,7 % des internautes ont révélé qu'au moins une fois dans leur vie, ils souhaiteraient se promener dans le plus simple appareil avant que le soleil n'englobe la Terre ou (on a le choix des scénarii de fin du monde, donc...) que la planète Niribu (dit-on) ne percute la Terre de plein fouet (ouille). On imagine d'ici la sympathique manifestation, où l'on brandirait des pancartes "Tout nus contre la fin du monde". D'ailleurs, cela serait aussi le seul et l'unique moment pour nous, les femmes, d'observer l'œil ému des corps musclés se mouvoir sur le bitume A supposer qu'en de telles circonstances, seuls les plus beaux spécimens se montrent. Ce qui n'est pas sûr (ce qui n'est pas précisé par le sondage, en fait). 

homme2
C'est la fin du monde, mais lui, il s'en moque. Parce qu'il a de très belles lunettes. © olly - Fotolia.com

Quand on leur demande ce que leur inspire la fin du monde, les Français interrogés demeurent tout de même très fleur bleue. Ils ressentent le besoin de se réconcilier avec les proches dont ils se sont éloignés. Et ça, c'est beau. Surtout quand on est tout nus. Et parce qu'ils n'auront plus vraiment l'occasion de le faire après, 19,8 % des sondés souhaiteraient vider leur compte en banque pour se faire plaisir et faire plaisir à leur entourage. Ils ont raison. (Vous pouvez aussi faire plaisir à la rédaction du JournalDesFemmes.com). La fin du monde compte aussi son lot d'angoissés. Normal, la fin du monde, ça fait un peur quand même. 14,7 % des internautes se disent ainsi effrayés à l'idée de disparaître dans quelques jours. Enfin, les égoïstes : 12,5 % des sondés se réjouissent à l'idée de ne pas avoir à faire de cadeaux de Noël ou d'envoyer leurs cartes de vœux. On ne peut que les comprendre. On verrait mal en lieu et place de "bonne et heureuse année", "Joyeuse fin du monde à tous". ça ferait moins festif. Sauf peut-être si on est tout nus sur la carte ?