"Du Vent dans mes Mollets" : bienvenue au club !

Dans le film de Carine Tardieu, Rachel, 9 ans, rêve d'intégrer le "Club des Amies de Barbie"... Quelle trentenaire n'a pas remué ciel et terre pour recevoir des enveloppes roses, des transferts et du bain moussant aux couleurs de l'héroïne des bacs à sable ?

En 1984, à la récré, on ne parlait pas de "buzz" ou de "ZuZu Pets", on n'avait pas Internet... Ce que l'on préférait c'était coiffer nos poupées, refaire avec elles des scènes de la vie quotidienne, et pour les plus chanceuses : frimer avec nos babioles reçues par la poste : élastiques, bracelets, colliers, barrettes, tampons encreurs, et stickers en forme de cœur. Pour la "modique somme" de 20 Francs, nos parents nous avaient permis de rejoindre un groupe de passionnées, de vivre un conte de fées et d'être l'heureuse destinataire de courriers signés de la main de notre idole : Barbie. Retour sur la saga de cette femme-objet.

Née à Willows (Wisconsin), star mythique des années 50', Barbara Millicent Roberts, dite "Barbie" a partagé les combats des femmes du 20e siècle. Mais cette bombe anatomique ne s'est émancipée qu'au prix de nombreux sacrifices.
 

Classe mannequin

Ligne sylphide et visage aseptisé, Barbie brille dès sa première apparition, en maillot de bain rayé noir et blanc, lors d'une foire du jeu à New York en 1959. Avec ses jambes infinies, ses courbes assumées et sa chevelure à coiffer, elle provoque une révolution dans les chambres des fillettes habituées aux baigneurs potelés.
Pourtant, la plantureuse jeune femme ne fait pas l'unanimité. Pour plaire au plus grand nombre, elle doit se soumettre à de multiples changements esthétiques, revoir à la baisse ses seins obus et ses mensurations extraordinaires.

Barbie-Barbapapa

Sa silhouette et son look se modèlent sur les évolutions sociétales et son visage prend tour à tour, les traits de Brigitte Bardot, Liz Taylor, Jodie Foster, Madonna ou Paris Hilton.
Sa garde-robe s'étoffe chaque saison et sa morphologie est revisitée tous les 7 ans par une équipe de quelque 250 designers et psychologues. A 53 ans, la poupée affiche une poitrine plus menue et des hanches un peu plus larges, mais son poids (205 grammes) et sa taille (28cm) restent inchangés.

Jamais rangée

Ken et Barbie. Ces deux êtres à la plastique fantastique font connaissance en 1961, lors du tournage de leur première publicité. Coup de foudre servi sur un plateau et passion bling-bling à souhait, leur love story traverse les modes et les années avec élégance et style.
Pourtant, l'historiographie est formelle: fashionista jusqu'au bout des ongles et affublée d'une robe de mariée un jour sur deux, Barbie n'a jamais eu la bague au doigt. Notre sex-symbol aurait même joué à crac-boum hu avec Brad, Curtis, Steven, Derek et Darren, et surtout Allan, le meilleur pote de Kenneth.

barbie
Image du film "Du vent dans mes mollets" © Gaumont Distribution

Icône de mode

En 1971, Barbie abandonne son regard fuyant (en bas, à droite) de femme soumise. Libérée et bien bronzée, la bimbo Malibu marche droit. Délaissant ses premiers rôles de baby-sitter ou de princesse, Barbie s'illustre dans 130 métiers différents, notamment chanteuse de rock, femme d'affaires, professeur de cuisine, championne de tennis et astronaute. Muse des plus grands couturiers, elle devient l'égérie de Paco Rabanne, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Hermès, Nina Ricci ou encore Kenzo.

 

ventmollets
Affiche du film "Du vent dans mes mollets" © Gaumont Distribution

2012Les garçons ignorent que Musclor et son tigre Gringer étaient les "Maîtres de l'Univers", mais les petites filles ont gardé un amour immodéré pour leur poupée Barbie. Après Francie (1967) et Christie (1968), ses premières amies noires, Barbie s'est liée avec des représentantes de 50 pays. Mais sa "mauvaise réputation" aussi traverse les frontières. L'Iran et l'Arabie saoudite l'interdisent, arguant qu'elle était décadente et non conforme aux valeurs de l'Islam. Son commerce y est sévèrement réprimé par les autorités car il est le symbole de la lutte anti-occidentale. L'Argentine vient aussi de fermer ses portes à Barbie, dans le cadre d'une nouvelle série de mesures protectionnistes.

Adulée, controversée, Barbie est restée un fantasme pour petits et grands. Quel plaisir de la retrouver dans l'excellent film "Du Vent dans mes Mollets" !


Voir la fiche film sur l'Internaute

Regarder la bande annonce

Jouer :