Laura Drewett, l'entrepreneuse qui habille les petites filles en pilote d'avion
Non, les voitures et les avions ne sont pas réservés aux petits garçons. Avec Pourquoi Princesse, Laura Drewett voulait tordre le cou aux idées reçues et encourager les petites filles à rêver grand. À l'occasion de la 5e édition du Trophée Perle de Lait, la lauréate 2019 revient sur son incroyable aventure entrepreneuriale.
Et si le combat pour l'égalité homme-femme se jouait dans la cour de récréation ? Pour Laura Drewett, la réponse ne fait aucun doute. Depuis 2019, la fondatrice de Pourquoi Princesse développe des vêtements, des accessoires et du contenu éducatif destinés à déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Pourtant, rien ne prédestinait cette Franco-Américaine installée à Marseille à bousculer les codes de la mode enfant: "À l'origine, je viens d'un milieu tech, je ne connaissais rien à la mode. J'ai appris de mes erreurs, j'ai aussi compris que le perfectionnisme et la peur sont des freins."
À la naissance de leur premier enfant, une fille, Laura et son mari s'intéressent de près au sexisme et décident d'instaurer une éducation égalitaire à la maison. Chez eux, leur fille joue aussi bien à la poupée qu'aux voitures, il en va de même pour leur petit garçon. Le déclic? "Un jour, ma fille, Camille, a demandé une robe avec des voitures de course, mais impossible d'en trouver. J'ai réalisé qu'il y avait un manque sur le marché. Les produits qui déconstruisent les stéréotypes rose et bleu ou princesse et super-héros n'existaient pas en France", explique-t-elle.
Résultat, elle décide de s'attaquer au sujet délicat du sexisme de manière fun et décalée. Chez Pourquoi Princesse, les sweats et tee-shirts portent des messages comme "Pourquoi Princesse quand je peux être pilote?", "Astronaute en herbe" ou encore "Team Dino". Les robes affichent des motifs dinosaures et les livres font l'éloge de femmes inspirantes ayant percé dans des métiers réputés masculins. Parmi les nouveautés attendues, la combinaison va bientôt se décliner dans plusieurs coloris et métiers (astronaute, pilote de course, pilote d'avion…).
Entre-temps, Laura a remporté le Trophée Perle de Lait 2019. " Tout le processus était formidable. L'engouement suscité par le projet nous a beaucoup encouragés, sans parler du buzz que cela a généré ", témoigne-t-elle. La dotation du concours lui a permis de financer l'impression des livres en France et d'investir dans la communication. Elle a également pu bénéficier d'un mentorat sur mesure par une experte dans le numérique.
Laura Drewett intervient dans le deuxième épisode d'Heureuses Entrepreneuses. L'entrepreneuse délivre ses conseils et astuces pour financer une création d'entreprise. Son témoignage vous aidera à concrétiser votre désir d'entreprendre.
Si elle l'a fait, pourquoi pas vous? Depuis 2018, le Trophée Perle de Lait soutient les entrepreneuses qui lancent des projets porteurs de sens. À l'occasion des 5 ans du concours, la lauréate recevra une dotation exceptionnelle de 8 000 € à investir dans son entreprise.
À vos candidatures !
À cette occasion, Perle de Lait et le Journal des Femmes présentent la 2ème saison d'Heureuses Entrepreneuses, quatre épisodes pour vous aider à concrétiser votre désir d'entreprendre.
Découvrez les conseils pratiques de Julie Réjean, consultante et fondatrice du réseau Co-Women, ainsi que les témoignages des anciennes lauréates du Trophée Perle de Lait. Le tout recueilli par la journaliste Julie Zwingelstein.
Épisode 2 – Comment financer mon projet ?
Retrouvez les autres vidéos d'Heureuses Entrepreneuses à la suite des portraits des candidates :
- Épisode 1 – Comment transformer mon idée en projet entrepreneurial ?
- Épisode 3 – Comment faire mon business plan ?
- Épisode 4 – Comment toucher mes premiers clients ?
Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait