Jennifer Baleon, l'entrepreneuse qui favorise l'insertion professionnelle des SDF grâce au café
Un simple café peut tout changer. Avec Le Café Gagnant, Jennifer Baleon souhaitait former et employer des SDF au métier de barista. Son initiative lui a permis de remporter le Prix du jury du Trophée Perle de Lait 2020. Le concours est de retour pour une 5e édition anniversaire. L'occasion de revenir sur le parcours entrepreneurial hors du commun de l'ancienne lauréate.
Plus de 3 600 personnes dorment chaque soir dans les rues de Paris. Face à cet enjeu social majeur, Jennifer Baleon et ses associés ont décidé d'agir. Le Café Gagnant est directement inspiré d'un concept similaire, qui fait déjà ses preuves à Londres. L'objectif ? Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des sans-abri grâce au café. Concrètement, le projet s'articule autour de trois étapes: "Former les SDF au métier de barista, les employer pour vendre du bon café à la sortie du métro avec des triporteurs et, à l'issue de cette expérience, leur trouver un CDI dans l'un de nos coffee shops partenaires", détaille Jennifer.
Comme son associé historique, Jennifer est ingénieure en intelligence artificielle, un univers bien éloigné de celui de l'insertion. "Au début, nous avons rencontré des associations pour savoir si le projet avait un sens. Nous nous sommes rendu compte que des gens pouvaient croire en nous et que nous devions nous lancer, sinon personne ne le ferait!", relate-t-elle.
Son initiative sociale et solidaire a été primée par le jury du Trophée Perle de Lait 2020. "C'était une super expérience. La dotation nous a permis d'investir dans l'entreprise, notamment pour l'achat d'un triporteur, sans parler de la visibilité que le concours nous a apportée. Nous avons également bénéficié d'un accompagnement par une personne chargée de notre projet au sein du réseau La Ruche", témoigne la jeune femme.
Après s'être consacrée à plein temps au Café Gagnant, Jennifer a récemment repris un emploi, mais elle continue de s'investir dans ce projet qui lui tient profondément à cœur.
Jennifer Baleon est l'invitée du premier épisode d'Heureuses Entrepreneuses. L'ancienne lauréate du Trophée Perle de Lait revient sur les étapes qui l'ont menée de l'idée initiale au projet entrepreneurial. Un témoignage précieux qui pourra vous aider à concrétiser votre désir d'entreprendre.
Si elle l'a fait, pourquoi pas vous ? Depuis 2018, le Trophée Perle de Lait soutient les entrepreneuses qui lancent des projets porteurs de sens. À l'occasion des 5 ans du concours, la lauréate recevra une dotation exceptionnelle de 8 000 € à investir dans son entreprise.
À vos candidatures !
À cette occasion, Perle de Lait et le Journal des Femmes présentent la 2ème saison d'Heureuses Entrepreneuses, quatre épisodes pour vous aider à concrétiser votre désir d'entreprendre.
Découvrez les conseils pratiques de Julie Réjean, consultante et fondatrice du réseau Co-Women, ainsi que les témoignages des anciennes lauréates du Trophée Perle de Lait. Le tout recueilli par la journaliste Julie Zwingelstein.
Épisode 1 – Comment transformer mon idée en projet entrepreneurial ?
Retrouvez les autres vidéos d'Heureuses Entrepreneuses à la suite des portraits des candidates :
- Épisode 2 – Comment financer mon projet ?
- Épisode 3 – Comment faire mon business plan ?
- Épisode 4 – Comment toucher mes premiers clients ?
Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait