Les marques parlent aux lectrices

Marie Jagrik, l'entrepreneuse qui crée des vêtements de sport à partir de plastique marin

Marie Jagrik, l'entrepreneuse qui crée des vêtements de sport à partir de plastique marin L'avenir des océans est un véritable défi environnemental. Avec sa marque de vêtements de running écoconçus à partir de déchets marins, Marie Jagrik, fondatrice de Wakae, voulait contribuer à la dépollution marine en offrant une alternative green aux sportifs. À l'occasion de la 5e édition du Trophée Perle de Lait, la lauréate du Prix du public 2020 nous explique son aventure entrepreneuriale.

Un voyage peut changer une vie, c'est ce qui est arrivé à Marie Jagrik. Partie pour un tour du monde en 2013, elle réalise l'ampleur de la pollution des fonds marins. "Un vrai choc", se souvient-elle. À son retour, Marie s'engage à consommer plus responsable à tous les niveaux: tri des déchets, alimentation bio, vêtements de seconde main ou écoresponsables...
Seul hic ? Cette coureuse de marathon ne trouve pas de vêtements de sport répondant à ses valeurs. Le besoin est là, encore faut-il trouver la bonne idée. "Lorsque j'ai découvert qu'il était possible de fabriquer du polyester à partir de déchets en plastique issus des océans, je n'ai eu aucun doute sur le choix de cette matière", explique Marie. Elle décide alors de créer son entreprise en parallèle de son job dans le marketing agroalimentaire, avant de se consacrer à 100 % à Wakae. Un nom riche de sens, puisqu'il signifie "rester" en swahili, clin d'œil à la durabilité de ses équipements.

Séduit par son projet, le public lui a décerné le Trophée Perle de Lait 2020. "Ç'a été le déclencheur de l'aventure, témoigne l'ex-lauréate. J'ai appris à communiquer de manière claire et à me positionner réellement en tant qu'entrepreneuse. La dotation m'a permis d'investir dans ma campagne de crowdfunding et j'ai aussi profité de l'accompagnement des experts du réseau La Ruche."

Sortie en septembre 2019, sa première collection se compose de tee-shirts, shorts et leggings de running pour homme et femme. Signe particulier, 8 350 bouteilles en plastique ont pu être ainsi recyclées. Et " l'entrep'runneuse ", comme elle se définit, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Wakae va bientôt étoffer sa gamme avec la complicité de sa communauté. "On s'est rendu compte que les gens qui ont commandé sont satisfaits et sont demandeurs d'autres choses. On sonde leurs besoins sur les réseaux sociaux pour développer de nouveaux produits qui correspondent à leurs envies", détaille la créatrice. Avis aux intéressés !

Marie Jagrik est l'invitée du troisième épisode d'Heureuses Entrepreneuses, consacré au business plan. À quel moment l'établir ? Les principales erreurs à éviter ? Les bons conseils à retenir ? Son témoignage précieux vous aidera à concrétiser votre désir d'entreprendre.

Si elle l'a fait, pourquoi pas vous? Depuis 2018, le Trophée Perle de Lait soutient les entrepreneuses qui lancent des projets porteurs de sens. À l'occasion des 5 ans du concours, la lauréate recevra une dotation exceptionnelle de 8 000 € à investir dans son entreprise.

À vos candidatures !

À cette occasion, Perle de Lait et le Journal des Femmes présentent la 2ème saison d'Heureuses Entrepreneuses, quatre épisodes pour vous aider à concrétiser votre désir d'entreprendre.

Découvrez les conseils pratiques de Julie Réjean, consultante et fondatrice du réseau Co-Women, ainsi que les témoignages des anciennes lauréates du Trophée Perle de Lait. Le tout recueilli par la journaliste Julie Zwingelstein.

Épisode 3  Comment faire mon business plan ? 

Retrouvez les autres vidéos d'Heureuses Entrepreneuses à la suite des portraits des candidates : 

  • Épisode 1 – Comment transformer mon idée en projet entrepreneurial ?
  • Épisode 2  Comment financer mon projet ?
  • Épisode 4  Comment toucher mes premiers clients ?

Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait